Retour

Master mention information, communication parcours données et sociétés - 2ème année - date fin de validité 31/12/2028

Objectifs de la formation

Le Master Information-Communication Données et Société vise à former des professionnels de l'information et de la communication capables de gérer avec originalité et ambition les défis émergents de la stratégie numérique et de la société des données. Cette formation ouvre aux nouveaux métiers de la communication numérique, en combinant compétences en stratégie, en rédaction, en analyse de données, en data-visualisation, en marketing, mais aussi une sensibilisation aux questions d'éthique, de gouvernance et de droit des données. Elle permettra à des étudiants en sciences humaines et sociales de maîtriser toute la chaine de la donnée numérique : de sa conception et gestion stratégique, jusqu'à l'éditorialisation, la représentation et la publication de l'information.

Contenu de la formation

Semestre 1 : Projet citoyen et CivicTech Traitement de données - niveau avancé Politique de données et gouvernance Journalisme de données Séminaire Anglais Ateliers de com rédactionnelle 3 Semestre 2 : Communication publique Sécurité numérique Atelier rédactionnel 4 Visualisation de données - niveau avancé Méthodologie de la recherche 2

Résultats de la formation

Master mention information, communication;Attestation de suivi de présence

Conditions spécifiques d'accès à la formation

Recrutement sur dossier + epreuve orale/entretien pour les admissibles (SEULS les candidats retenus apres l examen des dossiers de candidature sont convies a une epreuve orale/un entretien). Mentions de Masters conseillees : Information-communication, sciences sociales, humanites, journalisme, SDL et d autres masters en lien avec la communication numerique ou la societe de donnees. En matiere d acquis academiques, le recrutement se fondera sur la prise en compte de l evaluation globale du niveau de l etudiant. Des competences en traitement de donnees sont souhaitables. En matiere d experiences professionnelles, le comite de recrutement attend des candidats les elements suivants : sensibilisation au milieu professionnel de la communication et strategie numerique. Presentation d un projet professionnel en lien avec les metiers vises par la formation.

Métier formé

Data / Big data

Niveau d'étude visé

Bac+5 et plus

Type d'immersion professionnelle

Contrat d'apprentissage

Organisme de formation

Université Paris Nanterre

Durée de la formation

12 mois

Modalités de formation

formation entièrement présentielle

Prochaine(s) session(s)

  • 16/09/2024 - 10/09/2025

Lieu de formation

200 Avenue de la Republique 92000 Nanterre