Objectifs de la formation
Le Master Communication numérique et organisations est constitué d'enseignements communs aux trois parcours du Master Information-Communication et d'enseignements spécialisés. Les enseignements de tronc commun donnent aux étudiants les moyens de s'approprier les outils conceptuels, méthodologiques et technologiques, nécessaires à l'exercice, en responsabilité, de métiers dont les pratiques sont en mutation permanente. Ils entretiennent les liens entre pratique et théorie, situations professionnelles et recherche fondamentale selon un rapport réciproque dynamique. Les enseignements spécifiques au parcours CNO intègrent l'acquisition de compétences expertes en numérique qui font désormais partie du cœur de métier de chargé/responsable de communication ou de consultant. Ce parcours forme ainsi les futurs diplômés à la conception et l'évaluation de stratégies numériques de communication adaptées à divers contextes professionnels, ainsi qu'à la technicité nécessaire à la conduite de projet avec des sous-traitants ou partenaires. La spécialisation progressive sur les deux années du cursus permet aux étudiants de consolider leurs compétences avec des projets de réalisation graphique, audiovisuelle, multimédia. Une part importante du cursus est également réservée aux compétences propres aux métiers émergents, avec des enseignements consacrés à l'animation de communautés et la gestion des réseaux socio-numériques, aux technologies et usages des plateformes mobiles, des environnements immersifs, aux méthodes de UI et UX design, de motion design, etc. L'ingénierie pédagogique mise en œuvre dans ce cursus consiste à placer les étudiants dans des situations variées : travail collaboratif, autonome, négociation de projets. Ces expérimentations favorisent l'acquisition d'attitudes de praticiens réflexifs, ainsi que le développement de l'esprit critique et de la créativité nécessaires à la conception de projets innovants.
Contenu de la formation
- Semestre 1 Master IC Pcs Comm. publ., associative et cultur. Liste UE du semestre TS1MICA Socle de connaissances transversales Spécialisation - Méthodes professionnelles Langue vivante Semestre 2 Master IC Pcs Comm. publ., associative et cultur. Liste UE du semestre TS2MICA Spécialisation - Méthodes de recherche Dispositif et organisation d'une recherche Semestre 3 Master IC Pcs Comm. publ., associative et cultur. Liste UE du semestre TS3MICA Communication en action Langue vivante Spécialisation - Méthodes professionnelles Socle de connaissance transversales Semestre 4 Master IC Pcs Comm. publ., associative et cultur. Liste UE du semestre TS4MICA Spécialisation - Méthodes professionnelles Dispositif et organisation d'une recherche Communication en actions
Résultats de la formation
Master mention Information Communication parcours Communications numériques et organisations
Conditions spécifiques d'accès à la formation
-Pre-requis en termes de connaissances et de competences :- Des capacites de reflexion epistemologique et methodologique en SIC- Bonne connaissance d un des domaines suivants : communication numerique, publique, associative, culturelle ou management et accompagnement des processus de changement organisationnel, developpement personnel- Analyser les situations de communication interne et externe des organisations et concevoir des actions strategiques de communication en coherence avec les enjeux de l organisation et en lien avec les parcours proposes- Gerer une situation interpersonnelle ou de groupe, professionnelle, pedagogique : gerer des relations, des groupes ou des projets, savoir travailler en equipe, en presence et a distance- Maitriser differents outils de bureautique, conception Web et PAO pour concevoir tout document professionnel- Etre capable de tenir une conversation en langue etrangere- Pour les candidats non francophones, le niveau de francais C1 est requis