Retour

Master mention information, communication parcours communication interculturelle et ingénierie de projet - 2ème année - date fin de validité 31/12/2028

Objectifs de la formation

- Former des cadres à la fois généralistes et spécialistes capables d'élaborer, de mettre en oeuvre et de conduire des projets et des stratégies de communication ayant une dimension interculturelle, insérés dans les contextes des politiques régionale, nationale, européenne ou internationale ou au sein de réseaux internationaux de coopération culturelle - acquérir les connaissances nécessaires pour penser, comprendre et saisir les différents enjeux et la complexité d'une situation interculturelle à l'échelle locale, nationale et internationale - acquérir les logiques et outils de l'ingénierie de projets (découverte des institutions et des différents acteurs, analyse de l'environnement, contrat, budget, politiques culturelles à l'échelle locale, nationale et européenne, etc.) - maîtriser la communication (numérique, interculturelle ou encore adaptée aux organisations et entreprises culturelles) - analyser une situation interculturelle afin d'être en mesure de penser, comprendre et saisir les différents enjeux, puis conduire des projets de valorisation et de communication - maîtriser l'environnement juridique, politique et économique des échanges interculturels à l'échelle locale, nationale, internationale et européenne, et acquérir les connaissances nécessaires (juridiques, sociologiques, anthropologiques, historiques) - appréhender les enjeux et outils et acquérir des compétences opérationnelles en communication interculturelle et en ingénierie de projet. Cela implique de connaître les différentes étapes de la conception et mise en oeuvre de stratégies, de contenus et de supports de communication et de valorisation d'un produit culturel

Contenu de la formation

Communication interculturelle Communication numérique Communication des organisations Ingénierie de projets Mise en situation Stratégies et gestion des entreprises culturelles Sociologie et anthropologie de la culture Réglementation et politique de la culture en France et en Europe Politiques culturelles en France Échanges et relations culturelles internationales Diplomaties culturelles et images de la France à l'étranger Enjeux des politiques de la diversité dans les médias et la culture Socio-économie de la diversité Anglais Mémoire Pré-rentrée Module préparatoire à distance Sorties terrain Recherches Mémoire Travaux semi-encadrés Soutenance finale

Résultats de la formation

Master mention information, communication;Attestation de suivi de présence

Conditions spécifiques d'accès à la formation

1ere annee de Master, Maitrise ou diplome equivalent Information, Communication 1ere annee de Master, Maitrise ou diplome equivalent Mediation culturelle, Lettres, Langues et Civilisations Etrangeres, Litterature Generale Comparee, Communication, Etudes europeennes, Cinema, Theatre... Formation egalement accessible dans le cadre d une Validation des Acquis de l Experience (VAE).

Métier formé

Communication digitale

Niveau d'étude visé

Bac+5 et plus

Type d'immersion professionnelle

Contrat d'apprentissage

Organisme de formation

Formasup Paris Ile-de-France

Durée de la formation

14 mois

Modalités de formation

formation entièrement présentielle

Prochaine(s) session(s)

  • 12/09/2024 - 17/10/2025

Lieu de formation

8 Avenue de Saint-Mande 75012 Paris 12e