Retour

Master Mention Information, communication - Parcours Journalisme

Objectifs de la formation

Appréhender les contextes socio-professionnels, culturels, nationaux et internationaux des acteurs et des organisations en information-communication Mobiliser les fondements théoriques en information-communication Identifier les stratégies d'alliance, de partenariat et de recommandation Développer une réflexion stratégique de communication globale Concevoir ou piloter une recommandation stratégique et, ou opérationnelle à l'attention d'un commanditaire dans le champ de l'information-communication Piloter et déployer un plan d'actions de communication en utilisant les outils et moyens adaptés Définir et mettre en œuvre une démarche qualité dans le champ de l'information-communication Conduire un audit de communication Suivre l'état de la recherche et l'évolution de la règlementation en actualisant ses connaissances par une veille dans son domaine Coordonner les ressources et les compétences nécessaires à la mise en œuvre d'un projet communicationnel Identifier les forces, les faiblesses, les moyens et l'environnement d'une organisation afin de lui permettre d'atteindre ses objectifs Concevoir des tableaux de bord et identifier des indicateurs pour évaluer l'efficacité de dispositifs en information-communication Appliquer les principes de préparation et de suivi de budgets dans le champ de l'information-communication Contribuer à la gestion des ressources humaines (recrutement, formation, prise de responsabilités) et les faire travailler en équipes dans la conduite de projets en information-communication Sélectionner et interagir avec des prestataires Communiquer et interagir avec les médias Respecter les cadres juridiques et les principes éthiques liés aux métiers de l'information-communication, notamment en environnement numérique Piloter le choix des techniques de communication et d'éditorialisation dans la diversité de leurs supports (écrit, graphique, audiovisuel, numérique) Réaliser et superviser la production de différents supports et outils de communication

Contenu de la formation

Conception, coordination et mise en œuvre des politiques et stratégies de communication et de diffusion de l'information Participation à la réflexion stratégique sur la complémentarité des outils au service de la politique de communication Sensibilisation des acteurs de la structure à la pertinence des actions de communication en vue de la mise en place d'une politique de marque Accompagnement des équipes managériales dans la conduite de projets ou de changement Veille informationnelle et stratégique dans le but de conseiller la direction et les services de communication Participation aux processus d'audit stratégique Élaboration, planification, coordination, suivi et évaluation des plans et actions de communication interne/externe Conception de messages de communication Développement et valorisation de la culture de l'entité Mise en place d'une stratégie et de moyens de gestion des relations avec les publics, les usagers, les administrés ou les clients de l'organisation Construction et suivi des réseaux de collaboration interne et externe Élaboration de réponses à des appels d'offre Management d'une équipe dans la conduite de projets en information-communication Gestion budgétaire d'actions ou de projets de communication

Résultats de la formation

Master mention information, communication

Conditions spécifiques d'accès à la formation

Conditions d admission differentes selon le statut du beneficiaire et la voie d acces envisagee : contacter l organisme. Pour le contrat d apprentissage : - Formation accessible en apprentissage sur toutes les annees ou en 2eme annee uniquement. - Avoir 16 ans minimum

Métier formé

Communication digitale

Niveau d'étude visé

Bac+5 et plus

Prise en charge

Formation financée par l'OPCO

Type d'immersion professionnelle

Contrat d'apprentissage

Organisme de formation

UNIVERSITE DE BOURGOGNE

Durée de la formation

24 mois

Modalités de formation

formation entièrement présentielle

Prochaine(s) session(s)

  • 15/09/2025 - 14/09/2027

Lieu de formation

2 Boulevard Gabriel 21000 Dijon