Retour

Master mention information, communication - Parcours communication et édition numérique/communication publique et culturelle

Objectifs de la formation

Ce cursus de Master Information et Communication forme de futurs professionnels polyvalents dans le champ de la communication. Ses titulaires maîtrisent aussi bien la conception et la diffusion des contenus multimédias que le management de projet digital pour mettre en œuvre des stratégies adaptées aux enjeux propres à différentes organisations : entreprises, agences, secteur public territorial ou du domaine culturel, local ou international. Cette formation à taille humaine est portée par une équipe à l'écoute des étudiants, en mesure d'enseigner à la fois les méthodes propres aux métiers de la communication, une culture professionnelle et une démarche réflexive pour être en mesure de s'adapter aux évolutions des fonctions de cadre, de chef de projet et des métiers de la recherche en communication. Après une première année de tronc commun : - Le parcours Communication et édition numérique privilégie les annonceurs du secteur privé et des agences. - Le parcours Communication publique et culturelle privilégie les acteurs des collectivités, administrations publiques, le champ politique et les institutions culturelles et associatives.

Contenu de la formation

La première année du Master est organisée autour d'un tronc commun : - Culture professionnelle et réflexive : communication des organisations ; culture numérique et visuelle ; industrie des médias et cultural studies, conception et réalisation graphique, web et audiovisuelle, approche des dispositifs, des discours, des données et des usages à travers les recherches en information-communication. La deuxième année propose parallèlement aux cours du tronc commun (Gestion de projet / Pratiques des médias numériques et management, Communication publique et territoriale) - Une spécialisation dans les métiers et missions de communication des secteurs public et culturelle pour le parcours Communication publique et culturelle. - Une spécialisation dans les approches créatives de conception et d'édition numérique. Des compétences de cadre en communication : - Définir une stratégie de communication plurimédia adaptée en intégrant ses enjeux pratiques, culturels, politiques et organisationnels. - Coordonner des projets en communication, gérer leur mise en oeuvre, les relations avec les maîtres d'oeuvre et une équipe de réalisation diversifiée. - Encadrer la conception et la réalisation des contenus et supports de communication pour des secteurs variés (communication, information, médias, collectivités, institutions publiques et culturelles, formation). - Intégrer l'analyse de données numériques et les méthodes digitales dans l'activité de conseil et de chargé d'étude. - Savoir développer des stratégies digitales à partir des données dans des contextes variés.

Résultats de la formation

titre diplôme homologué

Conditions spécifiques d'accès à la formation

Pour pouvoir suivre une formation par la voie de l apprentissage il faut avant tout trouver un employeur et etre admis dans la formation. Il est egalement necessaire de repondre aux conditions d age (avoir moins de 30 ans).

Métier formé

Communication digitale

Niveau d'étude visé

Bac+5 et plus

Prise en charge

Formation financée par l'OPCO

Type d'immersion professionnelle

Contrat d'apprentissage

Organisme de formation

CFA Universitaire Alsace

Durée de la formation

24 mois

Modalités de formation

formation entièrement présentielle

Prochaine(s) session(s)

  • 01/09/2025 - 31/08/2027

Lieu de formation

16 Rue de la Fonderie Campus Fonderie 68100 Mulhouse