Retour

Master mention information, communication - Master 2 - Information communication / Gestion éditoriale et communication internet (GECI)

Objectifs de la formation

Depuis près de 20 ans, le Master Gestion Editoriale Communication Internet prépare aux métiers du web, et en particulier, à ceux relatifs à la rédaction de contenus et à leur valorisation sur les canaux de diffusion numérique. Cette formation généraliste qui peut être suivie en formation initiale ou en alternance, forme des professionnel.les au profil multifacettes maîtrisant à la fois les dimensions stratégique et technique de la communication web. Le ou la jeune diplômé.e du master Geci peut donc principalement exercer les métiers de la conduite de projet web, de l'écriture en ligne, du référencement et du community management, mais aussi du webdesign voire même du développement. Ces professionnel.les sont capables de produire, développer et valoriser les contenus informationnels d'un site web, tout assurant la viabilité opérationnelle des solutions techniques. L'objectif premier du Master Geci est l'insertion rapide des diplômés dans le monde du travail. La majorité des enseignements est assurée par des intervenant.es professionnel.les dans le domaine de la communication numérique. Si l'année 1, partiellement mutualisée avec le parcours MUSE, est consacrée à la compréhension des enjeux socio-économiques du numérique, aux méthodologies et à des projets centrés sur l'analyse de la demande et la conception ; l'année 2 se concentre, elle, sur des problématiques de production par une pédagogie par projet. Une réalisation individuelle et un projet collectif rythment la vie de la promotion, en parallèle des enseignements durant le premier semestre. Le second semestre est dédié à la réalisation du stage ou de l'alternance. Le master Information Communication parcours GECI bénéficie de la labélisation Campus Région du numérique « Hors les murs » de la région AURA.

Contenu de la formation

Adaptation de la rédaction au format web ; mise en cohérence graphique du site ; sélection et validation des informations avant la mise en ligne ; optimisation des contenus pour le référencement ; intégration de la publication web dans la stratégie globale de communication ; fidélisation des internautes et captations de nouveaux publics… Toutes ces compétences consistent à produire, développer et valoriser les contenus d'un site ou d'une application en s'appuyant sur les ressources du web. Elles sont au cœur du programme du Master GECI qui vise à leur mise en œuvre rigoureuse et réflexive, que ce soit dans des petites structures dans lesquelles les besoins de polyvalence nécessitent de mêler les niveaux de la création, de l'édition et de la diffusion, ou bien dans des services plus étoffés où l'activité éditoriale constitue une spécialité. Stage obligatoire pour les étudiants qui ne sont pas en alternance. Durée : 4 mois minimum Date de début : à partir de février Deux projets sont à réaliser durant la 2ème année du master Geci. Un projet collectif qui engage toute la promotion consiste en la production du webzine de la formation intitulé "La tête dans le web". Chaque promotion créant sa propre version annuelle du site web. Un second projet individuel consiste à concevoir et produire la communication numérique d'un commanditaire réel (site web, gestion des médias sociaux) depuis la définition des besoins à la livraison et la mise en ligne des productions. Temps plein Temps plein sur le premier semestre (3 jours de cours 2 jours en projet). Le second semestre est consacré au stage Aménagé Le parcours est ouvert à l'alternance avec le rythme suivant : en entreprise : lundi et mardi à l'université : mercredi, jeudi et vendredi. Temps plein en entreprise dès mi-février Compatibilité avec une activité professionnelle Le rythme est peu compatible avec une activité professionnelle car si les cours sont programmés sur 3 jours, le temps restant doit être consacré aux projets pour les publics en FI et FC. Alternance Le parcours est ouvert à l'alternance avec le rythme suivant : en entreprise : lundi et mardi à l'université : mercredi, jeudi et vendredi. Temps plein en entreprise dès mi-février

Résultats de la formation

Master mention information, communication

Conditions spécifiques d'accès à la formation

Pre-requis Niveau(x) de recrutement BAC+4 Formation(s) requise(s) M1 Information Communication M1 SHS et experience dans la communication

Métier formé

Content management / rédaction web

Niveau d'étude visé

Bac+5 et plus

Prise en charge

Formation financée par l'OPCO

Type d'immersion professionnelle

Contrat d'apprentissage

Organisme de formation

Université Lyon 2 Lumière

Durée de la formation

12 mois

Modalités de formation

formation entièrement présentielle

Prochaine(s) session(s)

  • 02/09/2024 - 31/08/2025

Lieu de formation

74 rue Pasteur 69365 Lyon 7e