Retour

Master mention humanités et industries créatives parcours médiations culturelle et interculturelle - 1ère année

Objectifs de la formation

L'étudiant devra approfondir son analyse de la spécificité du secteur des métiers de la culture, en développant une approche personnelle afin de construire une pratique qui, au-delà des connaissances techniques indispensables, s'ouvre aussi à des problématiques politiques et éthiques. Le second point concerne l'acquisition progressive, sur deux années, d'une autonomie professionnelle qui le qualifiera dans la conception et la mise en oeuvre de projets de médiation adaptés à la grande diversité des situations professionnelles potentielles.

Contenu de la formation

Semestre 7 UE Maîtriser un domaine et ses méthodes UE Communication et industries créatives 4,5 crédits UE Spécialisation Médiation Culturelle et Interculturelle (MCEI) UE Environnement professionnel UE Humanités et arts 1 UE Développer ses compétences linguistiques UE Compétences linguistiques UE Conduire un travail personnel mobilisant la recherche/l'expertise UE Recherche action 1 Semestre 8 UE Se former en milieu professionnel UE Stage-mémoire Stage en France ou à l'étranger, mémoire et soutenance Soutenance et valorisation de la recherche UE Conduire un travail personnel mobilisant la recherche/l'expertise UE Recherche action 2 Projet collaboratif en environnement numérique Méthodologie de la recherche action appliquée au mémoire

Résultats de la formation

Master arts, lettres, langues mention humanités et industries créatives;Attestation de suivi de présence

Conditions spécifiques d'accès à la formation

Mentions de Licences conseillees : Humanites. Histoire. Histoire de l art et archeologie. Sciences de l education. Philosophie. Sciences sociales. Sciences du langage. Arts plastiques. Arts du spectacle. Lettres. Langues, litteratures et civilisations etrangeres et regionales. Langues etrangeres appliquees. Lettres, langues. Les candidats titulaires d autres diplomes pourront egalement candidater (procedure de validation des acquis academiques ou des etudes anterieures, notamment).

Métier formé

Communication digitale

Niveau d'étude visé

Bac+5 et plus

Type d'immersion professionnelle

Contrat d'apprentissage

Organisme de formation

Université Paris Nanterre

Durée de la formation

12 mois

Modalités de formation

formation entièrement présentielle

Prochaine(s) session(s)

  • 06/09/2024 - 05/09/2025

Lieu de formation

200 Avenue de la Republique 92000 Nanterre