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master mention culture et communication médiations musées patrimoines

Objectifs

Le Master Culture et Communication, parcours Médiations, Musées, Patrimoines (MMP) vise à former des chargés de médiation culturelle, responsables des services des publics, responsables de services culturels, chargés de développement territorial, muséographes, chargés de valorisation touristique, attachés de conservation, chargés de relations publiques et chargés de communication dans le domaine culturel et patrimonial.

Les étudiants acquièrent des compétences en matière d'analyse des institutions, des publics et des dispositifs de médiation. Cette formation prépare ainsi aux fonctions de programmation, de scénarisation, de gestion de projets et d'événements culturels, d'évaluation.

La formation s'organise autour d'une spécialisation métier progressive sur les deux années : découverte du secteur culturel et des fondamentaux de la muséologie, apprentissage de la gestion de projet avec la conception d'une exposition, rencontres de professionnels, pilotage en autonomie d'une agence.

Une attention forte est portée aux nouvelles tendances du secteur, en particulier dans le domaine du numérique et des médiations sensorielles.

Contenu

Évaluation de la réception de l'exposition Khâemouaset, le prince archéologue au musée départemental de l'Arles antique (2017) : élaboration, passation, analyse et rédaction de rapports d'enquête quantitative et qualitative.
Conception de l'exposition 1916-2016 L'aventure Saint André pour l'Abbaye Saint André (Villeneuve-lez-Avignon, 2016) : conception du concept et scénario d'exposition, création et réalisation des supports de communication et de médiation.
Expertise de l'espace « Ludo » du Pont du Gard : audit de la muséographie et de la scénographie et rédaction d'un rapport d'enquête.

L'originalité pédagogique du Master repose sur l'articulation constante entre cours théoriques et approche pratique, pour préparer les étudiants aux enjeux professionnels actuels et à venir.

Résultats

Une relation étroite est entretenue avec les professionnels du secteur (intervention pédagogique de professionnels, rencontres professionnelles, projets commandités, stages).

Modalités

Sélection après examen des dossiers en deux étapes Etape 1- admissibilité du dossier : Evaluation relative du niveau académique des dossiers de candidature par l équipe pédagogique, à partir des pièces suivantes : CV, lettre de motivation, relevés de notes des trois années de Licence. Toutes pièces relatives à l expérience professionnelle du candidat (emploi et/ou stage) sont prises en considération. Les étudiants internationaux titulaires d un diplôme étranger doivent également fournir un certificat de compétence en langue française de niveau C1 (CECRL). sélection finale des étudiants admissibles : Les étudiants admissibles sont évalués sur la pertinence du projet professionnel ; la cohérence du projet par rapport à la formation proposée ; l intérêt ou l expérience dans le domaine de la médiation, des musées et des patrimoines.

Niveau d'étude visé

Bac+5 et plus

Type de formation

Formation continue éligible au financement via le CPF

Organisme de formation

UNIVERSITE D AVIGNON FORMATION CONTINUE

Durée de la formation

13 mois

Prochaine(s) session(s)

20/09/2021 - 30/09/2022

Lieu de formation

1 Avenue de Saint Jean 84000 AVIGNON FRANCE