Objectifs de la formation
Cette mention vise à former des cadres scientifiques de haut niveau à même de maîtriser deux évolutions technologiques majeures : - Utilisation systématique du parallélisme (processeur multi-coeur, processeur graphique, supercalculateur, Cloud Computing, ...). - Utilisation de plus en plus importante du HPC dans les secteurs industriels et recherche. Une des caractéristiques majeures de la mention Calcul Haute Performance et Simulation est de donner aux futurs diplômés une culture pluridisciplinaire (mathématiques appliquées, informatique du parallélisme et certains domaines d'application comme la santé, la nutrition, détection automatique de mouvements, ... ) leur permettant d'interagir avec des experts dans le domaine de la simulation numérique dans des spécialités différentes.
Contenu de la formation
Semestre 1 : - Tronc commun : * Méthodes et Programmation Numériques Avancées * Programmation avancée des architectures multicoeurs * Architecture et Programmation d'accélérateurs matériels * Introduction à la Mécanique des Milieux continus * Anglais Technique * Évaluation de Performances * Données - Apprentissage * Séminaire HPC - Option B2 : * Génie Logiciel pour le Calcul Scientifique et paradigme de programmation émergents * Compilation Avancée * Introduction à la modélisation du végétal Semestre 2 : - Stage - Option B2 : * Architecture et optimisation de codes pour microprocesseur haute performance * Introduction à la simulation moléculaire
Résultats de la formation
Master mention calcul haute performance, simulation;Attestation de suivi de présence
Conditions spécifiques d'accès à la formation
L admission en M2 CHPS est automatique pour les etudiants titulaires du M1 CHPS de l UVSQ. Elle se fait sur dossier pour tous les autres. Vous devez etre titulaire d un niveau BAC+4 dans le domaine de la formation.