Objectifs de la formation
2 axes importants sur le développement de ce métier d'encadrement de la fonction commerciale ont conduit à la mise en place de cette certification : La dynamique commerciale est absolument déterminante pour le développement d'une entreprise et les recrutements commerciaux caracolent en tête avec plusieurs dizaines de milliers de postes à pourvoir chaque année : - 90 % des dirigeants (es) considèrent le métier de commercial comme important pour la performance de l'entreprise et ils/elles sont 86 % à plébisciter la fonction commerciale comme une fonction majeure de leur entreprise (sources job région – 12/07/2019). La direction commerciale ne peut plus faire l'impasse sur les nouveaux outils et la digitalisation : - La fonction commerciale a évolué cette dernière décennie. - En effet, la relation commerciale qui se faisait essentiellement en rendez-vous face à face il y a 10-20 ans est désormais polyvalente : * une partie importante de la relation client, y compris commerciale, se fait désormais à distance et les plans commerciaux et marketing mobilisent à la fois les techniques traditionnelles et digitales désormais incontournables dans tous les secteurs, et pas uniquement pour être visible sur un "site internet vitrine" mais comme outils commerciaux puissants, * le terrain et le face à face restent pour autant fondamentaux pour conclure les ventes et instaurer une relation de confiance avec les clients. - le manager commercial et marketing doit être capable de s'y retrouver, de définir un plan d'actions mixtes réellement pertinent pour son activité, solliciter et manager les bons/bonnes interlocuteurs (trices), tant salariés (es) que distributeurs, revendeurs, agents (es) commerciaux/commerciales ou autres consultants (es) spécialisés (es) en digital.
Contenu de la formation
Bloc n°1 : Élaborer la stratégie commerciale et marketing. Bloc n°2 : Mettre en œuvre la politique commerciale. Bloc n°3 : Manager une équipe et un réseau commercial. Bloc n°4 : Mesurer la performance commerciale. Mémoire professionnel.
Résultats de la formation
titre diplôme homologué
Conditions spécifiques d'accès à la formation
La formation est accessible aux apprenants (es) ayant prealablement valide un Bac+3, pratique la bureautique de base, ayant connaissance des fonctions elementaires d internet, maitrisant le francais et ayant ete admis au concours d entree d Euridis. Capacites relationnelles et potentiel commercial. Capacites intellectuelles et redactionnelles. Motivatio.