Retour

Master Culture et Communication parcours CodUX (Co-design et expérience utilisateur pour interfaces numériques sensorielles)

Objectifs de la formation

Ce parcours est une montée en grade et un redéploiement de la licence professionnelle « Webdesign sensoriel et stratégies de création en ligne ». On définit le webdesign sensoriel comme un design qui, en fonction des cibles, des types de sites ou d'applications et même des supports de consultation des interfaces numériques (ordinateur, tablettes tactiles et smartphone), valorise d'autres sens que le seul sens de la vue, élargit l'implication subjective des usagers au moyen de synesthésies et recherche l'ergonomie des interfaces grâce au dialogue entre les sens et les systèmes d'expression. Ainsi, le webdesign sensoriel élabore notamment des figures sensorielles (tactiles, visuelles, sensori-motrices, etc.), à la fois pour s'inscrire dans une optimisation du potentiel multimodal des interfaces et pour conforter l'approche centrée sur le design d'expérience ou expérience utilisateur (connu sous le terme anglais d'UX pour « User Experience »). Avec le webdesign sensoriel, les sites internet se dotent pleinement de sens et sont directement en prise avec leurs usagers. La singularité du parcours « Co-design et expérience utilisateur pour interfaces numériques sensorielles » est de faire coexister des graphistes (par exemple issus de DN MADE), des développeurs et intégrateurs (par exemple issus de BUT ou de LP) afin de maîtriser tout l'empan de la chaîne de production des sites internet et interfaces numériques. L'acronyme « COdUX », identifié comme « parlant » par un panel d'étudiants en webdesign place le design au cœur du master et l'encadre par deux éléments résumant la dynamique de conception : la dimension participative du co-design et la prise en compte continue de l'expérience utilisateur (traduction en français d'« UX » dans l'intitulé développé). Le parcours « Co-design et expérience utilisateur pour interfaces numériques sensorielles » dote les étudiants de compétences analytiques et stratégiques, de compétences opérationnelles et professionnelles, ainsi que de compétences méthodologiques et scientifiques en lien avec la recherche scientifique de niveau Master.

Contenu de la formation

Pour les étudiants en formation initiale, la professionnalisation de la formation se traduit par : 1° un stage facultatif en M1 ou un projet en Co-design ; 2° un stage de 560h (ou 16 semaines minimum) en M2. La place des projets sera essentielle dans la formation puisque l'équipe pédagogique fonctionne par pédagogie de projet et que ce sont autant de contextes de professionnalisation fictifs ou réels. En plus de faire partie des compétences métiers, piloter un projet de conception web et concevoir la digitalisation d'une organisation font partie des cinq grandes orientations de la formation. Les stages, les projets en co-design ou l'alternance sont abordés dans la perspective de parachever la formation. Ainsi le volume de formation des alternants est allégé des contenus et méthodologies fléchées que nous estimons être nécessairement vus et expérimentés à l'occasion des mises en situation de l'alternance.

Résultats de la formation

Non renseigné

Conditions spécifiques d'accès à la formation

Pour pouvoir candidater, vous devez obligatoirement etre titulaire d un diplome de niveau Bac+3. Formations preconisees : BUT MMI (Metiers du Multimedia et de l Internet) DN MADE (diplome des metiers d art et du design) : mention graphisme DN MADE (diplome des metiers d art et du design) : mention numerique Diplome d ecole privee specialisee dans les metiers du web, de la communication web, du dessin d art, du design, de la creation numerique ou du multimedia. Priorite est donnee aux diplomes reconnus par le RNCP. Diplome d ecole d ingenieur, specialise dans le web ou l informatique Licence professionnelle metiers du numerique : conception, redaction et realisation web (plusieurs parcours possibles) Licence professionnelle metiers de l informatique (plusieurs parcours possibles) Licence professionnelle metiers du design (plusieurs ecoles ou universites possibles) Licence generaliste : en Creation Numerique, en Design graphique, en Design d interaction (plusieurs parcours possibles) Licence Arts : Parcours Etudes Visuelles, Medias et Arts Numeriques ; Parcours Arts numeriques ; Parcours Etudes Visuelles, Multimedia et Arts Numeriques ; Parcours Design ; Parcours Multimedia et Arts Numeriques Licence Lettres : Parcours Lettres, creation et numerique Licence Informatique dont Parcours Sciences du numerique Licence Lettres-Informatique Licence Sciences du Langage : Parcours Communication, Medias, Mediations Numeriques ; Parcours : Linguistique et informatique Licence professionnelle mention techniques du son et de l image Si la candidature porte sur l acces en M2 (ouvert a la rentree 2024), le candidat pourra etre issu d un DSAA mention design et creation numerique ou d un DSAA mention graphisme. Les candidatures seront evaluees selon : les objectifs et competences de l etudiant, la nature et le niveau des etudes suivies, la motivation et la coherence du projet professionnel. la presentation d un book ou de realisations Formation accessible en contrat d apprentissage en 1ere annee et 2eme annee

Métier formé

Graphisme / Design

Niveau d'étude visé

Bac+5 et plus

Prise en charge

Formation éligible au financement via Pôle Emploi

Type d'immersion professionnelle

Contrat d'apprentissage

Organisme de formation

UNIVERSITE DE LIMOGES

Durée de la formation

24 mois

Modalités de formation

formation entièrement présentielle

Prochaine(s) session(s)

  • 09/09/2024 - 31/08/2026

Lieu de formation

39 Rue Camille GUERIN Faculte des Lettres et Scie 87000 Limoges