Retour

MASTER CULTURE ET COMMUNICATION - Parcours Métiers de la culture, médiation, numérique – MCMN

Objectifs de la formation

Le parcours Médiation, Numérique (MC-MN) amènera les étudiant·es à comprendre et à étudier les articulations des mondes de la culture, dont entre autres celui du spectacle vivant, avec les industries culturelles et numériques ainsi que les mondes des médias. Il forme et prépare en particulier aux métiers concernés par les questions : (1) de médiation numérique des formes culturelles et de valorisation des savoirs et cultures médiatiques des publics de la culture ; (2) d'éducation aux médias, à l'information et aux cultures numériques ; (3) d'articulation entre les industries créatives et les politiques urbaines et territoriales.

Contenu de la formation

ORGANISATION DU PARCOURS MC - MN - Deux ans de formation organisés en 4 semestres. - Une validation des semestres sous forme de contrôle continu intégral donnant droit à des crédits ECTS (European Credit Transfer System) : 120 crédits pour valider le diplôme de Master. - En master 1 : un stage obligatoire de 4 mois au semestre 2 aboutissant à la rédaction d'un rapport de stage problématisé + un travail d'initiation à la recherche. - En master 2 : un stage de 6 mois au semestre 4 aboutissant à la rédaction d'un mémoire de stage OU enquête et mémoire de recherche. - Les enseignements et expériences professionnelles du master sont organisés autour de 6 blocs de connaissances et de compétences (BCC). Chaque BCC représente un ensemble cohérent de dispositifs pédagogiques visant des connaissances et des compétences, qui s'articulent et se complètent, répondant à un objectif précis de formation formalisé dans l'intitulé du BCC. BCC 1 : Élaborer et expérimenter des démarches de recherche pour analyser les phénomènes culturels BCC 2 : Saisir et contribuer à des projets existants pour savoir se situer dans la diversité des mondes culturels BCC 3 : Ajuster son action aux situations professionnelles, aux environnements administratifs, organisationnels et politiques BCC 4 : Appréhender les formes culturelles et médiatiques en articulant leurs multiples dimensions BCC 5 : Préparer, questionner et orienter son parcours professionnel BCC 6 : Concerter et mettre en oeuvre des dispositifs d'éducation aux médias, à l'information et aux cultures numériques Le programme complet des cours est disponible sur la plaquette.

Résultats de la formation

Les formations en Culture de l'Université de Lille, considérées comme des références dans le champ professionnel et universitaire, accompagnent des futur·e·s professionnel·le·s pour leur permettre d'appréhender les enjeux contemporains structurant les mondes de l'art, de la culture et des médias, comme ceux qui ont trait aux articulations entre projets culturels et développement local. Sensibles aux enjeux sociaux et politiques, les étudiant·e·s deviennent des coordinateur·trice·s et chargé·e·s de projets polyvalent·e·s dans des structures culturelles et artistiques, des collectivités ou encore pour le secteur associatif ou pour des entreprises. L'ensemble des formations en culture repose sur des enseignements professionnalisants et (pluri)disciplinaires (sciences de l'information et de la communication, sociologie, esthétique, sémiologie, histoire, cultural studies, philosophie des arts). En plus de développer le regard réflexif des étudiant·e·s sur les mutations des mondes de l'art, de la culture et des médias, l'objectif de ces formations est de leur donner les outils théoriques et méthodologiques leur permettant de se confronter aux enjeux contemporains du vivre-ensemble auxquels elles et ils seront amené·e·s à contribuer depuis leurs secteurs d'activité.

Conditions spécifiques d'accès à la formation

Avoir obtenu une licence en sciences humaines et sociales avec des résultats satisfaisants et en progression au fur et à mesure de la scolarité, Avoir des expériences significatives (stages, activités salariées, services civiques, engagement associatif) dans les secteurs culturel et/ou médiatique, Être capable d'analyser ces expériences, de les mettre en perspective et de comprendre les enjeux des terrains professionnels fréquentés, Avoir un projet de formation et de professionnalisation en adéquation avec le parcours visé, Faire montre d'une proximité aux enjeux culturels (au sens large), d'une curiosité et d'une certaine maturité.

Métier formé

Communication digitale

Niveau d'étude visé

Bac+5 et plus

Prise en charge

Formation continue éligible au financement via le CPF

Organisme de formation

UNIVERSITE DE LILLE

Durée de la formation

24 mois

Modalités de formation

formation entièrement présentielle

Prochaine(s) session(s)

  • 09/09/2024 - 09/09/2026

Lieu de formation

Avenue Jean Perrin 59650 VILLENEUVE D ASCQ FRANCE