Objectifs de la formation
Appréhender les contextes socio-professionnels, culturels, nationaux et internationaux des acteurs et des organisations en information-communication Mobiliser les fondements théoriques en information-communication Identifier les stratégies d'alliance, de partenariat et de recommandation Développer une réflexion stratégique de communication globale Concevoir ou piloter une recommandation stratégique et, ou opérationnelle à l'attention d'un commanditaire dans le champ de l'information-communication Piloter et déployer un plan d'actions de communication en utilisant les outils et moyens adaptés Définir et mettre en œuvre une démarche qualité dans le champ de l'information-communication Conduire un audit de communication Suivre l'état de la recherche et l'évolution de la règlementation en actualisant ses connaissances par une veille dans son domaine Coordonner les ressources et les compétences nécessaires à la mise en œuvre d'un projet communicationnel Identifier les forces, les faiblesses, les moyens et l'environnement d'une organisation afin de lui permettre d'atteindre ses objectifs Concevoir des tableaux de bord et identifier des indicateurs pour évaluer l'efficacité de dispositifs en information-communication Appliquer les principes de préparation et de suivi de budgets dans le champ de l'information-communication Contribuer à la gestion des ressources humaines (recrutement, formation, prise de responsabilités) et les faire travailler en équipes dans la conduite de projets en information-communication Sélectionner et interagir avec des prestataires Communiquer et interagir avec les médias Respecter les cadres juridiques et les principes éthiques liés aux métiers de l'information-communication, notamment en environnement numérique Piloter le choix des techniques de communication et d'éditorialisation dans la diversité de leurs supports (écrit, graphique, audiovisuel, numérique) Réaliser et superviser la production de différents supports et outils de communication
Contenu de la formation
Semestre 1 UE1 Ancrage en SIC Communication des organisations (partie 2) Seminaire Recherche UE2 Gestion de projet et métiers de la communication numérique Anglais professionnel Management de projet et valorisation Séminaire professionnel UE3 Audit de communication Audit SEO Sécurité informatique Veille et social listening Acquisition UE4 Recommandations en communication numérique Publicité en ligne Communication interne et RH Relation client et automatisation UE5 Mise en oeuvre des stratégies numériques Production audiovisuelle Design graphique Création de contenu Semestre 2 M2 CNO UE6 Ancrage en SIC Sémiotique de la communication Seminaire Recherche UE7 Gestion de projet et métiers de la communication numérique Anglais professionnel Management de projet et valorisation Stage ou Alternance Séminaire professionnel UE8 Audit de communication Evaluation, quantification, représentation Sécurité informatique Conformité UE9 Recommandations en communication numérique Enquêtes utilisateurs Communication de crise Communication et RSE UE10 Mise en oeuvre des stratégies numériques Design graphique Production audiovisuelle Création de contenu
Résultats de la formation
Master mention information, communication
Conditions spécifiques d'accès à la formation
Titulaires d un master 1e annee en Sciences de l Information et de la communication. Pour les non titulaires d un master 1e annee en Sciences de l Information et de la communication : examen d un dossier et entretien. Possibilite de VAP conditions d acces: - Temoigner d un fort interet pour une approche strategique et analytique de la communication au service des projets et annonceurs de notre territoire, en lien avec le projet pedagogique porte par ce Master. - Temoigner d une experience significative dans le domaine de la communication - Maitriser les outils numeriques de l information communication (bureautique, creation graphique et/ou video, ecriture et gestion de contenus web) - Etre en mesure de s engager dans des projets en langue anglaise