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Master 2ème année mention Culture et communication - parcours Projects in International and European cultural engineering

Objectifs de la formation

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés. Chaque ensemble d'enseignements à une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l'obtention du grade de Master, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 crédits ECTS au-delà du grade de licence. Activités visées : Elaboration et développement de projets culturels Coordination des activités événementielles, patrimoniales, artistiques et culturelles Expertise et diagnostic du développement culturel, social et durable des territoires Administration, production et diffusion du spectacle vivant Administration, production, diffusion et coordination des projets culturels et artistiques Promotion et relations avec les publics des structures culturelles Communication culturelle Suivi administratif des projets de développement des équipements ou dispositifs culturels Organisation d'événements culturels Promotion et communication pour les industries culturelles, créatives et/ou les médias Expertise des usages et pratiques culturels, communicationnels et des échanges numériques

Contenu de la formation

Identifier les spécificités des différents champs culturels Mobiliser les approches communicationnelles de la culture, de l'art et des industries culturelles Identifier les politiques éducatives et culturelles en France afin d'en comprendre les enjeux (humanistes, démocratiques, patrimoniaux) et les déclinaisons territoriales. Mobiliser les logiques de développement des politiques culturelles et leur déclinaison au niveau territorial, du local au transnational Définir les spécificités des différents champs médiatiques notamment en lien avec les outils et supports numériques Mobiliser les approches communicationnelles des médias Identifier les processus de réception, de compréhension et d'interprétation des médias ainsi que les logiques socio-économiques et socio-politiques de l'offre Mobiliser les logiques de fonctionnement des médias numériques, et leurs usages en évolution, et savoir les utiliser à un haut niveau. Concevoir et mettre en place des outils de connaissance et de description des publics à des fins marchandes (commercialisation/valorisation) ou non marchandes (diffusion ou médiation culturelles) Élaborer une stratégie de communication globale et un plan de communication Expertiser les médias numériques à usages culturels. Intervenir dans un contexte international et multilingue. Mesurer, caractériser et valoriser les productions culturelles et médiatiques d'une organisation. Veiller et appliquer les modèles et les politiques de libre accès et de science ouverte au sein d'un établissement, et former et sensibiliser les acteurs aux standards et aux bonnes pratiques numériques ouvertes Concevoir puis réaliser et piloter un projet commandité, marchand ou non marchand, dans les domaines de la culture et de la communication Analyser les besoins, les pratiques culturelles, informationnelles et communicationnelles d'un public d'usagers et les prendre en compte dans leur diversité Définir les modèles de médiation culturelle et de médiatisation adaptés Mettre en œuvre les outils de production graphique et vidéo numériques ; Mettre en œuvre des dispositifs de médiation culturelle et médiatique en présence ou à distance, et former les animateurs socio-culturels à ces dispositifs Appliquer les fondamentaux du droit d'auteur, d'image et de la culture, et comprendre les logiques d'applications et les diverses modalités de régulation des dispositifs culturels et médiatiques Respecter la réglementation en matière de sécurité des établissements recevant du public (ERP).

Résultats de la formation

Master mention culture et communication

Conditions spécifiques d'accès à la formation

Conditions d admission differentes selon le statut du beneficiaire et la voie d acces envisagee : contacter l organisme. Pour le contrat d apprentissage : - Formation accessible en apprentissage en 2eme annee uniquement - Avoir 16 ans minimum

Métier formé

Marketing digital

Niveau d'étude visé

Bac+5 et plus

Prise en charge

Formation financée par l'OPCO

Type d'immersion professionnelle

Contrat d'apprentissage

Organisme de formation

CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS SUPERIEUR DE BOURGOGNE

Durée de la formation

14 mois

Modalités de formation

formation entièrement présentielle

Prochaine(s) session(s)

  • 16/09/2024 - 21/10/2025

Lieu de formation

36 Rue Chabot Charny 21000 Dijon