Objectifs de la formation
COMPÉTENCES À L'ISSUE DE LA FORMATION - Concevoir un dispositif de développement des compétences. - Mettre en place un système d'évaluation critériée. - Utiliser des outils numériques au service du développement des personnes. - Poser un diagnostic et développer des stratégies d'intervention dans un environnement confronté à un défi adaptatif. - Imaginer de nouveaux produits ou services dans le domaine de l'éducation et la formation. - Maîtriser des outils de base de collecte (questionnaire, test de connaissance, entretiens) et de traitement des données. - Adopter une posture de recherche en sciences de l'éducation. - Etre acteur de son propre développement professionnel.
Contenu de la formation
UE 3.1 : Education et société > Current issues and debates in education / Education et médias / Entreprendre en éducation / Learning expedition UE 3.2 : Formation, management et professionnalisation > Connaissance de soi et gestion des émotions /Stage ou conduite de changement : préparation/ Politique et ingénierie de la formation / Leadership / Pré-doctorat (option) UE 3.3 : Méthodes de recherches en éducation > Méthodologie et conduite de la recherche / Overview on research in education UE 3.4 : E-Learning > Conception de modules de formation / Design et scénarisation pédagogique / Communication visuelle et design graphique UE 3.5 Comprendre les environnements d'apprentissage > Actualité des environnements numériques d'apprentissage / Expertise de la conception pédagogique / Evaluation des acquis d'apprentissage / Apport des neurosciences pour l'ingénierie UE 4.1 : Projets collectifs > Ateliers Projet, Innovation, Conception / Communication orale et expression corporelle UE 4.2 : Projet individuel > Séminaire de présentation des mémoires / Stage ou conduite de changement : accompagnement
Résultats de la formation
titre diplôme homologué
Conditions spécifiques d'accès à la formation
Toutes les personnes qui souhaitent creer de nouveaux environnements d apprentissage ou qui sont engagees dans la transformation des organisations apprenantes (ecole, entreprise, institution, association...). Experience professionnelle de 3 ans minimum dans le domaine de l education, la formation, les RH ou le management ou etre titulaire d un diplome francais ou etranger de niveau Bac + 4 (ecole de commerce, ecole d ingenieur, Master 1 de preference en sciences humaines et sociales,...). MODALITES D ADMISSION Admission sur dossier puis entretien individuel. Depot du dossier de candidature sur la plateforme eCandidat de l Universite de Strasbourg (INSPE). Les candidats non francophones doivent se soumettre prealablement a un Test de Connaissance du Francais (TCF).