Retour

Master 2 mention information, communication - parcours Stratégies de communication, management et marketing digital

Objectifs de la formation

Maitriser les processus nécessaires à la conduite d'une réflexion stratégique de communication globale Mobiliser les outils et moyens adaptés pour piloter et déployer un plan d'actions de communication Identifier les forces, les faiblesses, les moyens et l'environnement d'une organisation afin de lui permettre d'atteindre ses objectifs. Suivre l'état de la recherche et l'évolution de la règlementation en actualisant ses connaissances par une veille dans son domaine Gérer une situation de crise mettant en jeu l'institution/l'organisation et sa marque Mobiliser les techniques de production de supports (écrits, visuels, audiovisuels, multimédias) afin de mettre en oeuvre les stratégies retenues Réaliser et/ou superviser la réalisation de différents supports et outils de communication Piloter la coordination des ressources et compétences nécessaires à la mise en oeuvre d'un projet communicationnel. Concevoir des tableaux de bord et identifier des indicateurs pour évaluer l'efficacité de dispositifs préalablement élaborés Connaître et appliquer les procédures nécessaires à la mise en oeuvre d'une démarche qualité Connaitre et appliquer les procédures nécessaires à la conduite d'un audit de communication. Conduire une analyse en vue de réaliser une recommandation stratégique et/ou opérationnelle à l''attention d'un client interne ou externe Communiquer et interagir avec les médias Comprendre les fondements des stratégies d'alliance et de recommandation Connaître et appliquer les principes de constructions et de suivi de budgets Maîtriser les bases juridiques et les principes éthiques liés aux métiers de la communication, Comprendre les contextes socio-professionnels, culturels, nationaux et internationaux pour déployer une stratégie et des moyens de communication, adaptés Fédérer, en mode hiérarchique ou transversal, des équipes de communication Contribuer aux processus RH, notamment au recrutement et à la formation des équipes Motiver des collaborateurs et managers autour d'un projet de communication à déployer Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l'avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d'études, comme base d'une pensée originale Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l'interface de plusieurs domaines Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines

Contenu de la formation

Non renseigné

Résultats de la formation

Master mention information, communication

Conditions spécifiques d'accès à la formation

Bac +4

Métier formé

Communication digitale

Niveau d'étude visé

Bac+5 et plus

Prise en charge

Formation financée par l'OPCO

Type d'immersion professionnelle

Contrat d'apprentissage

Organisme de formation

Université Jean Monnet

Durée de la formation

12 mois

Modalités de formation

formation entièrement présentielle

Prochaine(s) session(s)

  • 01/09/2024 - 31/08/2025

Lieu de formation

2 rue Trefilerie 42023 Saint-Étienne