Retour

Master 2 AES parcours Digital Learning Manager

Objectifs de la formation

Ce Master vise à former des spécialistes de l'écosystème Digital Learning. A ce titre, il permet d'acquérir des savoirs fondamentaux en sciences de gestion (Gestion et pilotage de projet, Stratégie, Gestion Financière, etc.) mais aussi des compétences techniques en droit public et privé (droit de la Formation Professionnelle, Droit du Travail, Droit des Marchés Publics) ainsi qu en économie du digital, et ce afin d'être en capacité de maîtriser l'ensemble des aspects d'un projet Digital Learning de sa genèse jusqu aux livrables finaux.

Contenu de la formation

Gérer et piloter un projet de formation Interface client : analyse de besoins, stratégie de formation, ingénierie de parcours, choix techniques, humains et financiers Réglementation : veille réglementaire formation, droits d'auteur, cybersécurité des données, gestion système qualité Encadrement d'équipe conception et réalisation, organisation, planning Suivi du projet : gestion budgétaire, suivi financier, retour d'expérience, bilan de la formation Concevoir et animer la formation Ingénierie pédagogique : scénarisation, synopsis, contenus, organisation en modules, story board Administration : planification de sessions, administration de plateformes de gestion, gestion qualité Cadrage : Règles de conception, outils de production, styles de rédaction, ergonomie Outils : veille technologique, sélection des outils auteurs, outils de diffusion et d'administration des contenus Conception et réalisation de ressources e-learning : ingénierie, ergonomie, sonorisation, multimédia Animation : animation du dispositif, animation des séquences synchrones en présentiel ou à distance, accompagnement et tutorat pédagogique (facilitateur, mentor, guide) Suivi et évaluation : test des ressources en ligne, administration plateforme, expérimentation et évaluation des dispositifs Marketing et diffusion des contenus Compétences transversales Créativité, rigueur, aptitude au dialogue, écoute, aptitude au management, à l'animation, qualité rédactionnelle

Résultats de la formation

L évolution de l'économie accélère l'appel à la formation digitale et en facilite la mise en oeuvre opérationnelle. Les stratégies de formation digitale doivent être durables et s intégrer de manière efficiente dans le développement des compétences. Les entreprises recherchent aujourd'hui des acteurs de la formation compétents de manière équilibrée sur la gestion de projet (aspects économiques, juridiques et organisationnels), la pédagogie (aspect didactique, humain et organisationnel de la formation) et la technologie (outils et techniques).

Conditions spécifiques d'accès à la formation

Sur dossier Master 1 mention Droit Economie Gestion Par validation des acquis professionnels (VAP 85) Licence et 5 ans d'expérience professionnelle dans le domaine des RH et/ou de la formation. Si absence de diplôme, 10 ans d'expérience professionnelle dans le domaine des RH et/ou de la formation.

Métier formé

Gestion de projet digital

Niveau d'étude visé

Bac+5 et plus

Prise en charge

Formation continue éligible au financement via le CPF

Organisme de formation

UNIVERSITE DE NIMES

Durée de la formation

12 mois

Modalités de formation

formation mixte

Prochaine(s) session(s)

  • 02/09/2024 - 31/08/2025

Lieu de formation

Rue du Dr Georges Salan 30021 NIMES CEDEX 1 FRANCE