Retour
Master 1ère année mention Information, communication - parcours Communication numérique des organisations
Objectifs de la formation
Appréhender les contextes socio-professionnels, culturels, nationaux et internationaux des acteurs et des organisations en information-communication Mobiliser les fondements théoriques en information-communication Identifier les stratégies d'alliance, de partenariat et de recommandation Développer une réflexion stratégique de communication globale Concevoir ou piloter une recommandation stratégique et, ou opérationnelle à l'attention d'un commanditaire dans le champ de l'information-communication Piloter et déployer un plan d'actions de communication en utilisant les outils et moyens adaptés Définir et mettre en œuvre une démarche qualité dans le champ de l'information-communication Conduire un audit de communication Suivre l'état de la recherche et l'évolution de la règlementation en actualisant ses connaissances par une veille dans son domaine Coordonner les ressources et les compétences nécessaires à la mise en œuvre d'un projet communicationnel Identifier les forces, les faiblesses, les moyens et l'environnement d'une organisation afin de lui permettre d'atteindre ses objectifs Concevoir des tableaux de bord et identifier des indicateurs pour évaluer l'efficacité de dispositifs en information-communication Appliquer les principes de préparation et de suivi de budgets dans le champ de l'information-communication Contribuer à la gestion des ressources humaines (recrutement, formation, prise de responsabilités) et les faire travailler en équipes dans la conduite de projets en information-communication Sélectionner et interagir avec des prestataires Communiquer et interagir avec les médias Respecter les cadres juridiques et les principes éthiques liés aux métiers de l'information-communication, notamment en environnement numérique Piloter le choix des techniques de communication et d'éditorialisation dans la diversité de leurs supports (écrit, graphique, audiovisuel, numérique) Réaliser et superviser la production de différents supports et outils de communication
Contenu de la formation
Semestre 1 UE1 Ancrage en Sciences de l'Information et de la Communication Droit des activités numériques SIC : Auteurs et concepts Séminaire Recherche UE2 Gestion de projet et métiers de la communication numérique Démarche projet en communication Anglais professionnel Management de projet et valorisation Préparation au recrutement Séminaire professionnel UE3 Audit de communication Audit de marque Audit SEO UE4 Recommandations en communication numérique Direction artistique Conception de sites web Communication publique UE5 Mise en œuvre des stratégies numériques Design graphique Production audiovisuelle Ecriture web Semestre 2 UE6 Ancrage en Sciences de l'Information et de la Communication Communication des organisations Seminaire Recherche UE7 Gestion de projet et métiers de la communication numérique Anglais professionnel Management de projet et valorisation Stage ou alternance Outils numérique pour la gestion de projet Séminaire professionnel UE8 Audit de communication Audit UX Stratégies de contenu Stratégie de marque UE9 Recommandations en communication numérique Communication publique Communication événementielle Relations publiques, presse et influenceurs UE10 Mise en œuvre des stratégies numériques Design graphique Production audiovisuelle Production de sites web
Résultats de la formation
Master mention information, communication
Conditions spécifiques d'accès à la formation
Titulaires d un niveau Bac+3 Pour les non titulaires d un Bac+3 en Sciences de l Information et de la communication : examen d un dossier et entretien. Possibilite de VAP
Métier formé
Communication digitale
Niveau d'étude visé
Bac+3
Type d'immersion professionnelle
Formation initiale
Organisme de formation
UNIVERSITE DE BOURGOGNE
Durée de la formation
12 mois
Modalités de formation
formation entièrement présentielle
Prochaine(s) session(s)
- 16/09/2024 - 11/09/2025