Retour

Master 1 Design

Objectifs de la formation

Compétences attestées : Analyser les nouveaux usages utilisateurs, contextualiser la demande d'un client et aider a? la formulation du besoin Mettre en place des expérimentations, des pratiques d'ateliers, des pratiques exploratoires et expérimentales Construire des hypothèses et dégager une piste prioritaire en fonction du besoin identifie? Incarner des projections Observer de façon critique la réalisation du projet et ajuster la démarche au besoin Élaborer un cahier des charges pour répondre à une problématique Evaluer les besoins et la faisabilité d'un projet en lien avec le brief client Evaluer les solutions avec des outils d'aide à la décision multicritères (modélisation, simulation, optimisation, ) Développer une approche interdisciplinaire : artistique, technique, prospective et sociocritique, dans les domaines du design Formaliser la conceptualisation a? l'aide de planches concepts puis la représentation physique (esquisses, etc.) Identifier et mettre en oeuvre les outils graphiques et typographiques (papier / écran) adaptés au sujet traité Maîtriser les outils et approches méthodologies en design éditorial et design d'information Mobiliser les technologies appropriées afin de réaliser des motion graphics designs Concevoir le design d'interaction Choisir les langages informatiques adhoc pour réaliser des codes créatifs Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l'avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d'études, comme base d'une pensée originale Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l'interface de plusieurs domaines Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines Apporter des contributions novatrices dans le cadre d'échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d'une demande ou d'une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en v

Contenu de la formation

Le noyau théorique de ce programme est le concept de projet (et non plus le produit, l'espace, le site web ou autre), déployé selon ses deux volets constitutifs, la phase de conception et celle de réception. Les compétences propres des designers, évoquées ci-dessus, consistent à : S'emparer d'une problématique (d'usage, de service, d'innovation industrielle, d'aménagement d'un espace ou d'un territoire domestique ou public, matériel ou symbolique, etc.). Savoir la configurer après analyse et modélisation, en forme 'projet' sans en réduire la richesse ni la complexité. Conduire le projet et maîtriser les situations d'incertitude qu'il comprend nécessairement. Valider et évaluer le produit final avant livraison.

Résultats de la formation

Master mention design

Conditions spécifiques d'accès à la formation

En M1, le recrutement s effectuera parmi les etudiants justifiant d un grade de licence (bac +3) mention Arts parcours arts appliques ou design (+ possibilite d integration par validation des acquis professionnels).

Métier formé

Graphisme / Design

Niveau d'étude visé

Bac+5 et plus

Type d'immersion professionnelle

Formation initiale

Organisme de formation

Université de Nîmes

Durée de la formation

12 mois

Modalités de formation

formation entièrement présentielle

Prochaine(s) session(s)

  • 02/09/2024 - 31/08/2025

Lieu de formation

UNIVERSITE DE NIMES 30021 Nîmes