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Manager marketing et développement commercial
Objectifs de la formation
Le Manager Marketing et Développement Commercial pilote et met en œuvre les décisions et choix stratégiques sur les produits et services proposés par son entreprise en s'appuyant sur son expertise mercatique et financière et sur sa maîtrise de l'univers concurrentiel et du public visé. Il s'appuie sur ses équipes pour mener à bien les projets opérationnels. A la fois manager et stratège, il coordonne les différents intervenants avec qui il collaborera pour atteindre les objectifs validés par la direction générale. Le Manager Marketing et Développement Commercial se doit de maîtriser la composante numérique : ses outils, ses canaux et ses modes de diffusion. Il doit pouvoir allier une dimension stratégique dans l'exercice de ses missions, notamment en matière de conseil auprès des entreprises et dans le même temps il doit maîtriser l'ingénierie des processus de marketing et communication numérique et certaines dimensions opérationnelles des médias qu'il va utiliser. Il doit intégrer dans son plan marketing stratégique des caractéristiques numériques. Il doit avoir des compétences managériales et des compétences techniques liées à l'ingénierie des processus de communication numérique. Il met aussi bien en place des opérations de marketing et commerciales dites traditionnelles que des opérations via internet, comme la valorisation d'un produit ou d'un service ou encore la mise en place d'actions de médiatisation. Les cadres des départements commerciaux et marketing exerçant des postes d'encadrement font partie de la direction commerciale et marketing et ils orientent et pilotent la politique commerciale de l'entreprise, au regard des orientations définies avec la direction générale. On retrouve une direction commerciale et marketing dans tous les secteurs d'activité : industries, services aux entreprises, commerce et de plus en plus fréquemment dans les administrations et les services publics
Contenu de la formation
Ajuster et mettre en œuvre la stratégie de développement commercial Gérer le budget des actions attribuées au département marketing ou commercial Analyser le marché, ses acteurs et le positionnement de l'entreprise Élaborer le plan marketing Manager les équipes Définir et mettre en œuvre une stratégie de gestion et de fidélisation de la relation client
Résultats de la formation
Titre Professionnel
Conditions spécifiques d'accès à la formation
Etre titulaire d un diplome BAC+3 ou equivalent
Métier formé
Marketing digital
Niveau d'étude visé
Bac+5 et plus
Type d'immersion professionnelle
Contrat d'apprentissage
Organisme de formation
Institut formation conseil - ifc
Durée de la formation
22 mois
Modalités de formation
formation entièrement présentielle
Prochaine(s) session(s)
- 18/09/2023 - 05/07/2025