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Manager marketing DATA et commerce électronique (MS)

Objectifs de la formation

Le Manager marketing data et commerce électronique a pour objectifs majeurs de contribuer avec la Direction Générale à la définition et la mise en œuvre des stratégies marketing et commerciales en utilisant les NTIC, et ce en phase avec la stratégie poursuivie par l'entreprise dans le cadre des budgets et positionnements de celle ci. Il définit, pilote et met en place les actions de relation clients, de communication, d'acquisition et de distribution digitale ou physique des produits et des marques en s'appuyant sur les données collectées et les différents outils digitaux. Activités visées : Diagnostic et élaboration de la stratégie commerciale digitale : élaborer le diagnostic et les stratégies commerciales, de distribution et de communication en utilisant l'ensemble des leviers e business et des nouvelles technologies Mise en œuvre et pilotage des projets digitaux : conduire des projets digitaux dans la stratégie marketing et commerciale en identifiant et mariant les principaux leviers d'acquisition gratuits ou payants afin d'optimiser son trafic ; concevoir et mettre en place de stratégies d'acquisition de trafic et de visibilité en s'appuyant sur le référencement naturel (SEO), en achetant des bannières et mots clés (SEA), en maîtrisant le fonctionnement des régies, Ad exchange et autres plateformes de vente d'espace publicitaire et en maîtrisant les opérations de visibilité (affiliation, brand content…) ; mettre en œuvre des plans d'actions opérationnels (conduite de projets e commerce, m commerce ou de digitalisation du point de vente) en mode AGILE et en veillant au respect des règles de l'UX design ; sélectionner des solutions (organisationnelles ou technologiques) les plus adaptées au contexte du marché et à l'ambition de l'entreprise Contrôle et mesure de la performance : piloter le processus de mesure de la performance et mettre en place de tableaux de bord (actions de veille, analyse des données CRM, Web analytics, etc.) Développement et amélioration de la relation client : développer et améliorer la relation client dans un environnement multicanal (CRM, e mailing, social media…) ; étudier, dans le cadre du développement du e commerce et du commerce connecté, les évolutions des comportements et besoins des marchés et de ses acteurs ; collecter et traiter des données de manière efficiente et légale.

Contenu de la formation

Le (la) titulaire est capable de : · Analyser le marché, à identifier les cibles et les canaux les plus porteurs. · Identifier et prendre en compte les besoins et les nouveaux comportements d'achat des consommateurs. · Formuler les attentes de l'entreprise, identifier les solutions possibles et mettre en place un plan d'actions efficace. · Elaborer une stratégie commerciale tenant compte des enjeux économiques, des mutations du secteur de l'entreprise et des nouveaux comportements du consommateur. · Développer des stratégies de branding et d'acquisition de trafic. · Utiliser à bon escient les différents canaux digitaux (réseaux sociaux, places de marché, applications mobiles…) dans le déploiement d'une stratégie commerciale. · Maîtriser les outils web et les principaux leviers permettant la mise en place d'une stratégie e-commerce et/ou multicanale efficace(s) et sélectionner les outils e-commerce les mieux adaptés aux spécificités de l'entreprise et de ses produits. · Proposer des stratégies multicanales innovantes. · Mettre en place une veille pertinente. · Conduire un projet en équipe, en respectant un planning, les objectifs et en maîtrisant la communication avec les équipes techniques. · Maîtriser les règles de base du référencement naturel. · Optimiser la structure du site, son contenu et ses pages d'atterrissage. · Maîtriser Google Adwords. · Coordonner l'ensemble des stratégies de trafic. · Optimiser les taux de conversion. · Optimiser les coûts d'acquisition en identifiant les leviers les plus performants. · Concevoir et élaborer le périmètre fonctionnel et l'ergonomie d'un site e-commerce, d'une place de marché ou d'une application marchande. · Veiller au respect des règles d'UX Design (expérience utilisateur) et à l'optimisation du tunnel d'achat. · Maîtriser des outils analytics et de datamining. · Mettre en place des outils d'analyse de la performance (ex : Google Analytics, SAS Datamining). · Analyser les résultats des actions en utilisant les outils analytics. · Mettre en place et utiliser des outils de gestion et d'optimisation de la relation client (CRM, DMP…). · Identifier et utiliser les indicateurs les plus pertinents (visites, taux de transformation, taux de rebond…) et les indices de performances. · Contrôler les résultats. · Optimiser la performance de la relation client en utilisant les démarches du marketing relationnel. · Utiliser de façon performante le logiciel SAS D

Résultats de la formation

Manager marketing data et commerce électronique (MS)

Conditions spécifiques d'accès à la formation

? Diplome d ingenieur habilite par la Commission des Titres d Ingenieur (liste CTI) ? Diplome d une ecole de management habilitee a delivrer le grade national de Master (liste CEFDG) ? Diplome de 3eme cycle habilite par les autorites universitaires (DEA, DESS, Master...) ou diplome professionnel de niveau BAC + 5 ? Diplome de M1 ou equivalent, pour des candidats justifiant d au moins trois annees d experience professionnelle. ? Titre inscrit au RNCP niveau 7 (ancienne nomenclature niveau I) ? Diplome etranger equivalent aux diplomes francais exiges ci-dessus.

Métier formé

Marketing digital

Niveau d'étude visé

Sans le Bac

Prise en charge

Formation financée par l'OPCO

Type d'immersion professionnelle

Contrat d'apprentissage

Organisme de formation

Formasup - CFA du supérieur

Durée de la formation

12 mois

Modalités de formation

formation entièrement présentielle

Prochaine(s) session(s)

  • 02/09/2024 - 29/08/2025

Lieu de formation

Avenue Willy Brandt avenue Willy Brandt 59000 Lille