Objectifs de la formation
1. L'analyse de l'environnement et des besoins digitaux d'une entité cliente L'exercice d'une veille technologique et concurrentielle La collecte et l'analyse du besoin de clients internes ou externes 2. L'élaboration de projet digital au service d'une entité cliente La conception et la négociation du projet digital La formalisation des documents de référence du projet digital 3. Le pilotage de projet digital au service d'une entité cliente La définition des méthodes et la mobilisation des ressources humaines Le pilotage de la mise en oeuvre du projet digital Le management d'équipes pluridisciplinaires en mode agile 4. Le management de la stratégie digitale d'une entité cliente Piloter les actions de communication webmarketing en ajustant les différents dispositifs pour assurer leur déploiement et leur continuité Comprendre le parcours client et identifier les points de contacts sur les 3 phases (pré, pendant et post achat) Elaborer des messages digitaux pour fidéliser, recruter sa cible et la convertir Concevoir des contenus pour les différents supports digitaux (articles, réseaux sociaux, ….) pour améliorer leur efficacité, leur performance et accroitre le référencement naturel Analyser le retour sur investissement des actions mises en œuvre pour mesurer leur efficacité et améliorer la performance
Contenu de la formation
1 - Mettre en place une stratégie de webmarketing Analyser l'environnement de l'entreprise et ses réseaux de distribution (digital et physique). Comprendre le parcours client en identifiant les points de contacts possibles sur les 3 phases (pré, pendant et post achat). Identifier sa cible client et rédiger les persona. Réaliser un audit de la communication digitale existante. Proposer une stratégie digitale selon contexte de l'entreprise afin de recruter, fidéliser et/ou convertir. 2 - Organiser l'application opérationnelle d'une communication webmarketing Proposer un plan média avec des objectifs SMART selon le budget (humain, financier, organisationnel) alloué et des indicateurs de performance pour organiser des actions cohérentes et maîtrisées. Proposer des médias sociaux en adéquation avec la stratégie Webmarketing pour gérer l'image de marque et promouvoir les produits. Maitriser différentes techniques rédactionnelles (AIDA, CAP, techniques des marronniers, storytelling). Créer des contenus selon les personnas et les supports digitaux sélectionnés. 3 - Suivre et évaluer les résultats d'une communication webmarketing Identifier les indicateurs de performance pour suivre l'E-réputation de l'entreprise, le référencement, le taux de conversion,… Analyser le retour sur investissement des actions de communication, leur efficacité afin d'améliorer la performance de la communication digitale. 4 - Missions à réaliser A travers différentes études des cas, vous assumerez le rôle d'un responsable de contenu digital. Vous devrez auditer la communication digitale existante, proposer un politique de communication digitale adaptée au parcours du client, proposer des budgets…. Exercez-vous à la communication digitale en pilotant 3 projets tirés de cas concrets d'entreprise. Profitez également de contenus de formation additionnels offerts en fin de parcours de formation • Paramétrer vos comptes linkedin, you tube, facebook, instagramm • Réaliser vos E mailing
Résultats de la formation
Cette formation vise la certification sur le bloc 4 du titre de Manager en stratégie et développement de projet digital de LEARNING MANAGEMENT DEVELOPPEMENT, de niveau 7 , codes NSF 326/320, enregistrée au RNCP sous le numéro 34758 par décision de France Compétences en date du 23/07/2020. Formatrice : Marie-Noël Pillaert - Responsable marketing et communciation YouWeb Taux de réussite : 100% Taux de satisfaction : 100%
Conditions spécifiques d'accès à la formation
Sans pre-requis specifique / Pour acceder a la formation : maitrise de l utilisation d Internet (telecharger des documents sur votre disque dur, regarder des videos, consulter vos mails), disposer d un ordinateur ou d une tablette avec audio, utilisation courante de Word et Excel, redaction de contenus argumentes pour des cas pratiques.Pour acceder a la certification : disposer d un post-bac +3 ou justifier d une experience significative en management, gestion de projet ou marketing et communication, pour ce faire, un dossier de candidature devra etre presente au service des inscriptions.Referent handicap : Audrey Pinsault / Formation accessible par ordinateur ce qui permet de zoomer sur les contenus pour les malvoyants. Possibilite de mettre a disposition le contenu de formation aupres d un traducteur pour les malentendants.