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Manager du développement commercial

Objectifs de la formation

Le cursus manager du développement commercial est une formation de 24 mois en apprentissage. Le candidat peut y accéder après l'obtention d'un BAC+3. Cette formation permet aux alternants d'acquérir des compétences professionnelles dans le domaine de la négociation commerciale. Le développeur commercial expert suit une affaire client du début à la fin. Il met en place des outils de prospection commerciale et des actions marketing et commerciales pour trouver de nouveaux clients. Il répond aux appels d'offres et suit l'étude du projet client. Interlocuteur privilégié du client, il lui assure un reporting régulier. Garant des délais négociés, de la qualité, des coûts et de la rentabilité du contrat, le négociateur commercial expert s'assure que tous les objectifs du cahier des charges ont été remplis et que le projet livré au client est conforme à ses attentes.

Contenu de la formation

1 Analyse des enjeux stratégiques de l'entreprise : Analyser la stratégie, la vision, les missions et les valeurs de l'entreprise Comprendre le fonctionnement du parcours d'achat du client et son mode de réflexion Identifier et comprendre les concurrents directs et indirects Réaliser une veille sectorielle, concurrentielle et médiatique 2 Déploiement de la stratégie commerciale de l'entreprise : Identifier les cibles commerciales afin de personnaliser l'approche commerciale Analyser et comprendre la structure de son portefeuille clients Élaborer un plan d'actions commerciales Construire des outils commerciaux et des supports de communication Communiquer les informations clients auprès des parties prenantes Analyser les composantes d'un contrat de vente et relever les écueils Planifier des actions commerciales et événementielles pour déployer la stratégie commerciale en mesurant la rentabilité et le risque de chaque action 3 Gestion d'un portefeuille clients et développement commercial : Maîtriser les canaux de prospection traditionnels Interagir avec ses prospects Maîtriser les canaux de prospection digitale Engager des actions de social selling Gérer les prescripteurs et apporteurs d'affaires rentables Mener une négociation commerciale complexe dans un cadre Business to Business ou Grands Comptes Identifier les règles de négociation à l'international Répondre à un appel d'offres 4 Suivi de la performance commerciale : Sélectionner les indicateurs de performance les plus adéquats Piloter le développement commercial Analyser la stratégie commerciale au contact du terrain Organiser l'activité commerciale quotidienne Intégrer la gestion de l'information client dans le processus de gestion du client 5 Management et gestion des relations professionnelles avec l'écosystème : Organiser le fonctionnement d'une équipe commerciale au quotidien Améliorer continuellement l'ensemble des processus clients Communiquer les informations et retours clients avec l'ensemble des parties prenantes Délivrer des messages clés en affirmant sa posture de business partner auprès de sa hiérarchie Renforcer son rôle transversal avec les directions et services concernés (marketing, communication...) Développer son adaptabilité à des environnements multiculturels et son ouverture d'esprit

Résultats de la formation

Manager du développement commercial;Attestation de suivi de présence

Conditions spécifiques d'accès à la formation

Etre titulaire d un diplome de niveau Bac +2 ou d un titre professionnel enregistre au RNCP de niveau III en commerce ou vente.

Métier formé

Marketing digital

Niveau d'étude visé

Bac+5 et plus

Prise en charge

Formation éligible au financement via Pôle Emploi

Type d'immersion professionnelle

Contrat d'apprentissage

Organisme de formation

Institut européen de formation en ingénierie informatique

Durée de la formation

21 mois

Modalités de formation

formation entièrement présentielle

Prochaine(s) session(s)

  • 09/10/2023 - 30/06/2025

Lieu de formation

10 Cours Louis Lumiere 94300 Vincennes