Objectifs de la formation
Être à l'avant-garde des savoirs et savoir-faire en matière de stratégie de marque et de communication en identifiant et constituant son réseau de pairs Identifier les tendances en émergence et les évolutions liées au secteur d'activité Organiser un système d'identification des influenceurs en sourçant les médias, leaders d'opinion, analystes, prescripteurs, et les prestataires experts Analyser le positionnement de référence du client interne/externe en identifiant l'environnement politique, économique, socioculturel, technologique, écologique Réaliser un benchmark exhaustif du client interne/externe en réalisant le SWOT de l'entreprise et des concurrents Réaliser des analyses stratégiques sur l'identité de la marque en analysant sa culture Formaliser les axes stratégiques d'image de la marque au regard du positionnement du client et de sa problématique de communication Identifier des opportunités de communication, de disruptions, d'innovations de la marque en ligne avec la culture et la stratégie globale de l'entreprise Formaliser, pour son client interne/externe, des recommandations sur l'évolution de la marque à travers ses manifestations physiques, son histoire, sa culture, sa personnalité, son reflet, sa mentalisation Elaborer la stratégie de communication de la marque en identifiant les leviers à utiliser notamment en matière de digital, de media, d'influence Construire la plateforme de marque en (re)définissant la raison d'être de l'entreprise, la personnalité de la marque, l'identité graphique Elaborer la cartographie psycho-spatio-temporelle des cibles en analysant au gré d'études la valeur d'usage de la marque Faire émerger des propositions d'opportunités d'expression de la marque Démontrer au client interne/externe la pertinence du projet créatif final Construire l'écosystème d'une campagne de communication, d'influence de la marque et d'une communauté en pilotant le modèle de communication Développer et décliner la stratégie de communication en lien avec le responsable communication du client interne/externe Assurer le suivi de la production des outils de communication interne/externe et supports dédiés aux parties prenantes Superviser la mise en œuvre des outils de mesure d'impact et d'analyse d'une campagne Anticiper des scenarii alternatifs liés notamment aux possibles évolutions du secteur ou à d'éventuelles difficultés rencontrées Assurer la conformité au cahier des charges de l'ensemble des actions de communication mises en œuvre en réalisant des bilans des opérations permettant de constater leurs effets Promouvoir son expertise en interne et à l'externe à l'aide d'un book, de "cas clients" ou tout autre support de communication visuelle, digital
Contenu de la formation
Année 1 : l'action de formation sera de 462 heures étalées sur 12 mois UE 1 Pilotage de projets Projet de spécialité : développement d'un projet pluridisciplinaire de valorisation d'une institution Séminaire : créer un site internet interactif pour mettre en valeur un lieu de patrimoine Théâtre managérial : gérer une équipe UE 2 Organisation et environnement juridique de l'entreprise Droit du patrimoine Sociologie de la culture Fondamentaux du fonctionnement de l'entreprise Administration d'un ERP Droit de la propriété intellectuelle, littéraire & artistique Politiques culturelles territoriales et labels UE 3 Expertise des secteurs culturels Séminaire : veille, prospective et conception d'un projet muséographique Séminaire : concevoir et piloter une offre d'éco-tourisme culturel Séminaire : direction artistique et programmation culturelle pour une ville Gestion administrative et financière d'un projet patrimonial Séminaire : étude des publics et stratégie de médiation culturelle UE 4 Communication et marketing des organisations Initiation à la gestion de crise appliquée au secteur de l'entreprise Séminaire : Développer la politique RSE dans sa structure de patrimoine Séminaire : stratégie de marketing et communication événementielle culturelle au service du patrimoine UE 5 Insertion professionnelle Mémoire de recherche appliqué Business English Conférences et rencontres professionnelles Année 2 : l'action de formation sera de 455 heures étalées sur 12 mois UE 1 Entreprendre dans le secteur du patrimoine Analyse financière et business plan Créativité : ouvrir le champ des possibles Projet de spécialité : conception d'un parcours de mise en valeur du patrimoine sur un territoire Entreprendre dans le monde de la culture : monter son entreprise et gérer une équipe Séminaire : Patrimoine et musée, montage de projet européen Pitch de projet - 1 minute pour convaincre UE 2 Environnement juridique et social du patrimoine et du tourisme Droit du tourisme : grands principes Droit des œuvres d'art et règlementation muséale Workshop : public en situation de handicap Leadership & marque employeur Séminaire : innovation et numérique au service des musées et des lieux de patrimoine UE 3 Management des activités autour de la valorisation du patrimoine Séminaire : Inventaire et valorisation du patrimoine culturel Séminaire : mécénat & partenariats Séminaire : administrer et financer son projet dans le secteur du patrimoine (appel d'offre) CREATHON UE 4 Communication et marketing des organisations Communication de crise et media training / entreprise du Patrimoine Les produits dérivés culturels Séminaire : mener une campagne de relations presse autour d'un projet muséal UE 5 Insertion professionnelle Projet professionnel Business English
Résultats de la formation
Manager de projets en stratégie de marque et communication
Conditions spécifiques d'accès à la formation
Le candidat doit etre titulaire d un diplome Bac+3, ou Titre RNCP de niveau 6, ou de 180 credits ECTS. Le candidat ayant valide au moins un bac+4 dans la specialite peut s inscrire directement a la preparation en 2e annee. Le candidat non titulaire d un diplome ou titre susmentionne, mais justifiant de plus de 2 annees d experiences dans des responsabilites manageriales ou commerciales peut etre admis. Dans ce cas, une demande est faite au certificateur qui est le seul a valider l inscription.