Retour

Manager de projets digitaux en UX design

Objectifs de la formation

Le Mastère UX/UI Design est une formation en deux ans et en alternance spécialisée dans la construction des interfaces utilisateurs basées sur les exigences des nouvelles technologies et des comportements digitaux . L'UX-UI designer est né de l'évolution conjointe des métiers de designer et de webdesigner. Cette mutualisation des compétences a rendu ce poste particulièrement intéressant pour les entreprises, qui recherchent son expertise sur la connaissance du consommateur et son parcours d'utilisation d'un site internet.

Contenu de la formation

Dresser un état de la concurrence, en réalisant un benchmark du positionnement des marques concurrentes et en analysant les forces et les faiblesses des interfaces et des produits sur le marché Organiser une veille technologique sur les évolutions des usages et les interfaces utilisateurs, en caractérisant les tendances en matières d'UX et d'UI et en déterminant les outils digitaux les plus innovants en marketing et communication Analyser le positionnement de l'entreprise et de ses produits ou services, en déterminant les éléments différenciateurs des produits et services de l'entreprise, la proposition de valeur et l'adéquation aux comportements des clients Caractériser les mécanismes conduisant les choix et les actions des utilisateurs, en élaborant des enquêtes sur les besoins, les comportements et les usages Interpréter les besoins du commanditaire, en analysant ses besoins et ses objectifs, pour construire une stratégie digitale efficace et proposer des solutions innovantes Formuler une recommandation de stratégie digitale, en définissant des scénarios utilisateurs, pour atteindre les objectifs fixés par le client Organiser un audit des attentes des utilisateurs, en définissant des personas et en mobilisant les principes heuristiques d'analyse UX Conduire des évaluations, en intégrant des critères liés à l'ergonomie, à l'accessibilité, à la réglementation ou à des normes Cartographier les scénarios utilisateurs (UX mapping), en déterminant l'expérience utilisateur finale Modéliser les interfaces sous forme de prototypes, en réalisant une maquette interactive Mobiliser des techniques de test (A/B testing), en concevant des ateliers expérienciels Définir l'arborescence d'un site, en déterminant la navigation cible Concevoir les spécifications graphiques (UI), en adaptant les gabarits et les images aux différents supports numériques Intégrer les exigences techniques en lien avec l'expérience utilisateur, en définissant les spécifications des méthodes, procédés et technologies sélectionnées Préparer le design system, en rédigeant l'ensemble des guides spécifiques (styles et valeurs, interfaces graphiques, contenu et fonctionnalités), et en intégrant des notions d'adaptabilité à différents supports et d'évolutivité Rassembler une bibliothèque de ressources supports, en mobilisant des éléments graphiques et des composants fonctionnels Mettre en œuvre des ateliers de tests des réalisations, en concevant des mises en situation et questionnaires Assurer le suivi de l'expérience utilisateur, en confrontant la charte UX (design system) et les développements réalisés Identifier l'ensemble des ressources internes et externes, en caractérisant les compétences nécessaires Conduire la gestion d'un projet d'UX design, en le structurant en différentes phases et en planifiant les différentes étapes

Résultats de la formation

Manager de projets digitaux en UX design

Conditions spécifiques d'accès à la formation

Bac +3/4 ou equivalent

Métier formé

Graphisme / Design

Niveau d'étude visé

Bac+5 et plus

Prise en charge

Formation financée par l'OPCO

Type d'immersion professionnelle

Contrat d'apprentissage

Organisme de formation

INSTITUT DE COMMUNICATION APPLIQUEE

Durée de la formation

24 mois

Modalités de formation

formation entièrement présentielle

Prochaine(s) session(s)

  • 16/09/2024 - 04/09/2026

Lieu de formation

4 Parvis Saint Maurice 59000 Lille