Retour

Manager de la communication

Objectifs de la formation

Élaborer une stratégie de communication Mettre en œuvre une stratégie de communication Piloter des équipes de communication internes et externes Manager une marque Définir une stratégie marketing Gérer une communication corporate

Contenu de la formation

Le métier de Manager de la communication recouvre plusieurs missions et activités clés : La première consiste à élaborer la stratégie de communication. Pour cela, Manager de la communication s'appuie sur les éléments de benchmark et d'audit qu'il aura réalisés. Les partis-pris et la stratégie de communication permettent de définir le cadre du plan d'action opérationnel. Des objectifs qualitatifs et quantitatifs devront être fixés afin de cadrer l'ensemble de la stratégie. La deuxième consiste à piloter et mettre en œuvre cette stratégie grâce à un ensemble d'actions concrètes et la réalisation d'outils de communication permettant l'accessibilité à tout type de public. Ces outils peuvent prendre des formes variées en fonction des objectifs à atteindre (communiqués ou dossiers de presse, plaquettes, catalogues, affichage, annonces presse, flyers, spots radios, télévision, campagne digitale, réseaux sociaux, emailing, notes internes, opérations de sponsoring, sites internet, applications, jeux concours, événements, opération de street marketing etc.). Dans le cadre du pilotage de cette mise en œuvre, le Manager de la communication devra suivre les indicateurs prévisionnels afin de valider que les objectifs sont atteints. Pour réaliser ces missions, le Manager de la communication doit être capable de piloter des équipes internes et externes en prenant en compte les situations de handicap éventuelles. De sa capacité à définir les meilleurs profils et de les encadrer dépendra la réussite du projet de communication. Il devra avoir une vision globale permettant d'animer des équipes pluridisciplinaires, déterminées selon les types de projet de communication. Ces projets peuvent être généralistes ou spécifiques. Selon la fonction spécifique exercée/ le projet de communication concerné, le Manager de la communication réalise en complément de ces missions généralistes des activités plus spécialisées liées au management de marque (en créant et positionnant une identité de marque forte et stable), à la communication corporate (en formulant des recommandations de communication institutionnelle adaptées aux enjeux identifiés) ou à la stratégie marketing (en définissant une offre et un positionnement produit/service lisible et cohérent sur un marché concurrentiel).

Résultats de la formation

Manager de la communication

Conditions spécifiques d'accès à la formation

Le cas echant, prerequis a l entree en formation : Pour acceder au dispositif de certification (hors VAE), le candidat doit demontrer une appetence forte pour les metiers de la communication et etre : detenteur d un diplome niveau 6 ou equivalent detenteur d un diplome niveau 5 ou equivalent et acquis plus de 6 ans d experiences professionnelles en entreprise La selection se fait sur dossier et entretien de motivation. Le cas echant, prerequis a la validation de la certification : Pre-requis distincts pour les blocs de competences : Non

Métier formé

Communication digitale

Niveau d'étude visé

Bac+5 et plus

Type d'immersion professionnelle

Formation initiale

Organisme de formation

EFAP LILLE-EUROPE SAS

Durée de la formation

16 mois

Modalités de formation

formation entièrement présentielle

Prochaine(s) session(s)

  • 01/09/2024 - 31/12/2025

Lieu de formation

1 Rue de Tenremonde 59800 Lille