Objectifs de la formation
- Décider de la politique d'information et de la stratégie de communication à mettre en oeuvre au sein de son entreprise ou de l'entreprise cliente en prenant en compte son projet managérial, son diagnostic contextuel et les enjeux macro-économiques, juridiques, voire géostratégiques. - Mettre en oeuvre les stratégies de communication : communication d'influence, de proximité (par exemple au moment de l'achat), personnelle, à distance, interne, interprofessionnelle (B to B) adaptées aux cibles visées, en veillant à la cohérence globale avec la politique et les valeurs de l'entreprise. - Présenter et défendre son budget de communication auprès de la direction générale de son entreprise ou de son commanditaire en justifiant les dépenses. - Piloter la répartition du budget en fonction des besoins de chaque entité de l'entreprise et suivre les dépenses pour prendre des mesures correctives en temps réel si nécessaire. - Piloter et superviser la mise en oeuvre des plans de communication en y affectant les ressources humaines et logistiques nécessaires pour atteindre les objectifs fixés par la direction générale et le marketing de son entreprise ou du client. - Réagir en temps réel en cas d'incident dans le déroulement d'une campagne de communication en prenant toutes les mesures adéquates. - Stimuler les équipes pour favoriser la mise en oeuvre d'outils numériques de dernière génération et la prise en compte des tendances au fur et à mesure qu'elles émergent. - Veiller en permanence à la cohérence et au respect de l'image et de l'éthique de l'entreprise véhiculées au travers des messages, supports et évènements (showrooms, stands salons, etc.). - Manager les équipes de la fonction communication en les fédérant autour de projets communs et en valorisant les compétences de chacun en vue d'assurer le succès de la stratégie de communication et, plus globalement, de la politique de l'entreprise. - Engager l'entreprise auprès des prestataires et suivre l'exécution des contrats de prestations en veillant à préserver les intérêts à long terme de l'entreprise. - Dans le cadre des relations publiques, être le porte-parole de l'entreprise en toutes circonstances, en diffuser l'éthique et en assurer la représentation. - Gérer une situation de crise en organisant et supervisant les actions spécifiques à mettre en oeuvre afin d'en limiter les effets négatifs. - S'assurer du développement d'une agence conseil en communication en mettant en place des actions de conquête puis de fidélisation de la clientèle.
Contenu de la formation
Communication responsable et marketing durable › Du consommateur au consom'acteur › Green marketing vs green washing › Publicité responsable › Stratégie de marque responsable › Indicateurs de performance Marque employeur et communication interne › Conduite du changement › Communication engageante › Stratégies de concertation › Plateformes et outils collaboratifs › Co-construction de marque employeur Stratégie de plaidoyer et d'opinion › Campagne de sensibilisation › Pétitions et stratégies de mobilisation › Crise et gestion de réputation › Réseaux, parties-prenantes et cartographie › Relations institutionnelles Fundraising, parrainage et mécénat › Stratégie de mécénat et communication investisseurs › Communication des grandes causes › Campagne de financement participatif › Crowdfunding et nouvelles plateformes › Stratégies de négociation Communication corporate et financière › Rapport intégré et reporting › Label, référentiel et notation extra-financière › Communication par la preuve › Entreprises à mission et « raison d'être » › Communication liée à la transition écologique Éco-communication et événementiel responsable › Pratiques de l'éco-communication (print, web...) › Social media engagement › Sobriété et pertinence de l'information › Normes et pratiques événementielles durables › Analyse de cycle de vie d'un événement
Résultats de la formation
Manager de la communication;Attestation de suivi de présence
Conditions spécifiques d'accès à la formation
Pour etre admissible, vous devez etre titulaire d un diplome Bac+4/+5 : Ecoles de management, de communication, d ingenieurs, IEP Master de l enseignement superieur (science, gestion, economie, droit, LEA...) Les professionnels justifiant d un parcours et d une experience significative sont egalement habilites a postuler au MBA Specialise dans le cadre d une VAP.