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Manager de la communication - MBA spécialisé communication in fashion industries

Objectifs de la formation

- Décider de la politique d'information et de la stratégie de communication à mettre en oeuvre au sein de son entreprise ou de l'entreprise cliente en prenant en compte son projet managérial, son diagnostic contextuel et les enjeux macro-économiques, juridiques, voire géostratégiques. - Mettre en oeuvre les stratégies de communication : communication d'influence, de proximité (par exemple au moment de l'achat), personnelle, à distance, interne, interprofessionnelle (B to B) adaptées aux cibles visées, en veillant à la cohérence globale avec la politique et les valeurs de l'entreprise. - Présenter et défendre son budget de communication auprès de la direction générale de son entreprise ou de son commanditaire en justifiant les dépenses. - Piloter la répartition du budget en fonction des besoins de chaque entité de l'entreprise et suivre les dépenses pour prendre des mesures correctives en temps réel si nécessaire. - Piloter et superviser la mise en oeuvre des plans de communication en y affectant les ressources humaines et logistiques nécessaires pour atteindre les objectifs fixés par la direction générale et le marketing de son entreprise ou du client. - Réagir en temps réel en cas d'incident dans le déroulement d'une campagne de communication en prenant toutes les mesures adéquates. - Stimuler les équipes pour favoriser la mise en oeuvre d'outils numériques de dernière génération et la prise en compte des tendances au fur et à mesure qu'elles émergent. - Veiller en permanence à la cohérence et au respect de l'image et de l'éthique de l'entreprise véhiculées au travers des messages, supports et évènements (showrooms, stands salons, etc.). - Manager les équipes de la fonction communication en les fédérant autour de projets communs et en valorisant les compétences de chacun en vue d'assurer le succès de la stratégie de communication et, plus globalement, de la politique de l'entreprise. - Engager l'entreprise auprès des prestataires et suivre l'exécution des contrats de prestations en veillant à préserver les intérêts à long terme de l'entreprise. - Dans le cadre des relations publiques, être le porte-parole de l'entreprise en toutes circonstances, en diffuser l'éthique et en assurer la représentation. - Gérer une situation de crise en organisant et supervisant les actions spécifiques à mettre en oeuvre afin d'en limiter les effets négatifs. - S'assurer du développement d'une agence conseil en communication en mettant en place des actions de conquête puis de fidélisation de la clientèle.

Contenu de la formation

La formation se déroule sur 12 mois : - 6 mois de formation - 6 mois de mission en entreprise Communication dans les Industries du luxe et de la mode : - Codes du luxe - Luxury branding - Marchés internationaux - Luxury storytelling - Relations publiques - Luxury advertising Spécificités de l'industrie de la mode : - Histoire de la mode - Stratégies et tendance dans la mode - Retail - Magazines de mode - Evénementiel - Parfums & Cosmétiques Fil conducteur transversal sur RSE et mode Learning by doing: projets consulting pour des marques de mode Talent management : développement du projet professionnel Mémoire de fin d'études Fondamentaux du luxe › Culture et codes du luxe › Expérience client › Management du luxe Stratégies de marque de mode › Identité de marque › Stratégies d'innovation et RSE › Luxe, premium et fast fashion Industries liées à la mode › Accessoires et maroquinerie › Parfums et cosmétiques › Haute-joaillerie et haute-horlogerie Communication dans le luxe et dans la mode › Stratégies publicitaires › Storytelling › Médias et magazines de mode › Conception éditoriale Relations publiques et événementiel › Evénementiel dans le luxe › Relations presse › Castings et défilés Stratégies digitales du luxe › Transformation digitale › Communication digitale › E-commerce et DNVB Marché de la mode › Histoire, culture et sociologie › Créativité et tendances › Développement produit › Retail Talent management › Définition de son projet professionnel dans la mode › Stratégies de carrière et réseaux dans la mode Compétences visées : › Élaborer une stratégie de communication. › Mettre en oeuvre une stratégie de communication. › Piloter des équipes de communication internes et externes. › Définir une stratégie marketing. Méthodes mobilisées : › Cours dispensés par des professionnels en activité dans le domaine de la communication. › Études de cas concrets confiés par des entreprises partenaires. › Compétitions d'agences, Masterclasses, Workshops... Modalités d'évaluation / certification › Contrôle continu en cours de formation et production d'un rapport de mission en fin de formation. › La délivrance de la certification « Manager de la communication » de niveau 7 (équivalent Bac+5) est conditionnée à la validation de tous les blocs de compétences la composant. › Pas de suite de parcours / Pas de passerelle.

Résultats de la formation

Manager de la communication;Attestation de suivi de présence

Conditions spécifiques d'accès à la formation

Pour etre admissible a notre MBA mode et communication du luxe, vous devez etre titulaire d un diplome Bac+4/+5 : - Ecoles de management, de communication, d ingenieurs, IEP - Master de l enseignement superieur (science, gestion, economie, droit, LEA...) Les professionnels justifiant d un parcours et d une experience significative sont egalement habilites a postuler au MBA Specialise dans le cadre d une VAP.

Métier formé

Marketing digital

Niveau d'étude visé

Bac+5 et plus

Prise en charge

Formation éligible au financement via Pôle Emploi

Type d'immersion professionnelle

Formation initiale

Organisme de formation

Groupe EDH SAS

Durée de la formation

15 mois

Modalités de formation

formation entièrement présentielle

Prochaine(s) session(s)

  • 02/10/2023 - 31/12/2024

Lieu de formation

61 Rue Pierre Charron 75008 Paris 8e