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Manager commercial et marketing
Objectifs de la formation
Son action s'articule autour de 4 compétences : Elaborer la stratégie commerciale et marketing Le manager commercial élabore la stratégie commerciale en collaboration avec la Direction générale. Il pilote la réalisation des études de marché. Il analyse les besoins des clients, sélectionne les marchés cibles potentiels. Il décide le plan marketing (plan de communication inclus) à la fois traditionnel et digital. Mettre en oeuvre la politique commerciale Le manager commercial et marketing élabore le plan d'actions commerciales par produits/services/marchés Il gère certains clients grands comptes en direct. Il assure le pilotage des opérations commerciales et gère en direct les offres commerciales complexes. Manager une équipe et un réseau commercialLe manager commercial et marketing encadre les équipes commerciales et anime le réseau commercial. Il recrute et forme son réseau commercial (salariés, indépendants, distributeurs ). Il contrôle et mesure les résultats commerciaux. Il manage une équipe projets de développement commercial et/ou entrepreneuriat. Mesurer la performance commerciale Le manager commercial et marketing met en place les outils de reporting et assure le suivi des ventes. Il contrôle et mesure les résultats commerciaux. Compétences attestées : Elaborer une stratégie commerciale Mettre en oeuvre la politique commerciale Manager une équipe et un réseau commercial Mesurer la performance commerciale
Contenu de la formation
Réaliser une veille sous tous ses aspects Identifer les marchés cibles (France/International) Diagnostic interne et externe de l'entreprise Déployer une stratégie commerciale et de communication Mise en place d'un plan marketing détaillé Définir et mettre en œuvre les actions commerciales pour les canaux de distribution Établir le budget Organiser le plan de prospection commerciale Négocier avec les partenaires Encadrer la recherche et la gestion d'appels d'offres Gérer et négocier avec les grands comptes Encadrer et animer les ressources humaines Développer et animer un réseau Élaboration d'indicateurs commerciaux Synthétiser les résultats obtenus Maîtriser le suivi de la relation client et du CRM Calculer les marges commerciales et la rentabilité Evaluer les risques de l'activité
Résultats de la formation
Manager commercial et marketing
Conditions spécifiques d'accès à la formation
Bac + 3
Métier formé
Marketing digital
Niveau d'étude visé
Bac+5 et plus
Prise en charge
Formation financée par l'OPCO
Type d'immersion professionnelle
Contrat d'apprentissage
Organisme de formation
Antée Formation
Durée de la formation
25 mois
Modalités de formation
formation entièrement présentielle
Prochaine(s) session(s)
- 30/09/2024 - 01/10/2026