Retour

Manager commercial et marketing

Objectifs de la formation

Maitriser les techniques marketing, traditionnel et digital, commerciales, de négociation et de management, afin d'accéder à l'issue de la formation à des postes de manager (euse) dans la filière Commerce Marketing, incluant la communication, la Gestion des Ressources Humaines, la finance d'entreprise, le droit commercial, dans un environnement interculturel.

Contenu de la formation

Bloc 1 : Élaboration de la stratégie commerciale et Marketing - Politique et stratégie d'entreprise (PSE). - Stratégie Marketing. - La transformation digitale en entreprise. - Spécialisation : marketing par secteur. Exemple : luxe, sport, événementiel, BtoB, marketing international, marketing digital approfondi. - Étude de marché - Veille - Intelligence économique. - Data Marketing. Bloc 2 : Mise en œuvre de la politique commerciale - Marketing opérationnel et plan d'actions commerciales. - Management d'un réseau commercial. - Communication d'entreprise (hors digital) et gestion de marques. - Communication Digitale. - Anglais - Spécialisation - exemple : Savoir communiquer, négociation commerciale. Prise de parole, négociation en anglais. - Atelier marketing. - Communication digital. Bloc 3 : Management d'une équipe et d'un réseau commercial - Gestion RH. - Management et communication interculturelle. - Management d'entreprises. - Management de projet entrepreneurial. - Spécialisation - exemple : Manager une équipe. - Manager une équipe commerciale et un réseau. - Management RSE, des risques et de la qualité. Bloc 4 : Mesure de la performance commerciale - Finance d'entreprise. Notions de comptabilité. - Spécialisation - exemple : Business plan financier. - Notions de finance internationale, transport et logistique. - Les tableaux de bords et reporting. - Droit des affaires. - Spécialisation - exemple : droit des contrats, droit du E-commerce et du numérique, achat-vente sur internet.

Résultats de la formation

titre diplôme homologué

Conditions spécifiques d'accès à la formation

En cours de preparation d une Licence ou deja titulaire d une Licence ou de tout autre diplome equivalent.

Métier formé

Marketing digital

Niveau d'étude visé

Bac+5 et plus

Prise en charge

Formation financée par l'OPCO

Type d'immersion professionnelle

Contrat d'apprentissage

Organisme de formation

Institut Européen de Formation

Durée de la formation

23 mois

Modalités de formation

formation entièrement présentielle

Prochaine(s) session(s)

  • 05/10/2023 - 31/08/2025

Lieu de formation

15 Avenue de l Europe 67300 Schiltigheim