Objectifs de la formation
Deux axes importants sur le développement de ce métier d'encadrement de la fonction commerciale ont conduit à la mise en place de cette certification : 1. La dynamique commerciale est absolument déterminante pour le développement d'une entreprise et les recrutements commerciaux caracolent en tête avec plusieurs dizaines de milliers de postes à pourvoir chaque année. 90 % des dirigeants considèrent le métier de commercial comme important pour la performance de l'entreprise et ils sont 86 % à plébisciter la fonction commerciale comme une fonction majeure de leur entreprise. (sources job région – 12/07/2019) 2. La direction commerciale ne peut plus faire l'impasse sur les nouveaux outils et la digitalisation. La fonction commerciale a évolué cette dernière décennie. En effet, la relation commerciale qui se faisait essentiellement en rendez-vous face à face il y a 10-20 ans est désormais polyvalente : Une partie importante de la relation client, y compris commerciale, se fait désormais à distance et les plans commerciaux et marketing mobilisent à la fois les techniques traditionnelles ET digitales désormais incontournables dans tous les secteurs, et pas uniquement pour être visible sur un « site internet vitrine » mais comme outils commerciaux puissants Le terrain et le face à face restent pour autant fondamentaux pour conclure les ventes et instaurer une relation de confiance avec les clients Le manager commercial et marketing doit être capable de s'y retrouver, de définir un plan d'actions mixtes réellement pertinent pour son activité, solliciter et manager les bons interlocuteurs, tant salariés que distributeurs, revendeurs, agents commerciaux ou autres consultants spécialisés en digital
Contenu de la formation
Bloc n°1 : "Elaborer la stratégie commerciale et marketing" Bloc n°2 : "Mettre en oeuvre la politique commerciale" Bloc n°3 : "Manager une équipe et un réseau commercial" Bloc n°4 : "Mesurer la performance commerciale" Mémoire professionnel
Résultats de la formation
Manager commercial et marketing
Conditions spécifiques d'accès à la formation
La formation est accessible aux apprenants ayant prealablement valide un bac+ 3, pratique la bureautique de base, ayant connaissance des fonctions elementaires d internet, maitirisant le francais et ayant ete admis au concours d entree d EURIDIS - Capacites relationnelles et potentiel commercial - Capacites intellectuelles et redactionnelles - Motivation