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Manager commercial et marketing - Manager Marketing Digital

Objectifs de la formation

Son action s'articule autour de 4 compétences : Elaborer la stratégie commerciale et marketingLe manager commercial élabore la stratégie commerciale en collaboration avec la Direction générale. Il pilote la réalisation des études de marché. Il analyse les besoins des clients, sélectionne les marchés cibles potentiels. Il décide le plan marketing (plan de communication inclus) à la fois traditionnel et digital. Mettre en oeuvre la politique commercialeLe manager commercial et marketing élabore le plan d'actions commerciales par produits/services/marchés Il gère certains clients grands comptes en direct. Il assure le pilotage des opérations commerciales et gère en direct les offres commerciales complexes. Manager une équipe et un réseau commercialLe manager commercial et marketing encadre les équipes commerciales et anime le réseau commercial. Il recrute et forme son réseau commercial (salariés, indépendants, distributeurs ). Il contrôle et mesure les résultats commerciaux. Il manage une équipe projets de développement commercial et/ou entrepreneuriat. Mesurer la performance commerciale Le manager commercial et marketing met en place les outils de reporting et assure le suivi des ventes. Il contrôle et mesure les résultats commerciaux. Compétences attestées : Elaborer une stratégie commerciale Mettre en oeuvre la politique commerciale Manager une équipe et un réseau commercial Mesurer la performance commerciale

Contenu de la formation

Bloc de compétences 1 : Analyser l'environnement socio-économique de l'organisation Auditer sa stratégie et sa présence digitale Analyse des concurrents et de leur présence digitale Analyse des plateformes et choix techniques de l'entreprise Réaliser une veille sur les innovations et leur impact sur l'entreprise Identification des personas de l'entreprise Intégrer la RSE dans le storytelling de l'entreprise Bloc de compétences 2 : Élaboration d'une stratégie de communication marketing intégré Concevoir la stratégie marketing digital & e-commerce Définition des objectifs de la stratégie (Notoriété, Conversion, Fidélisation) Répartition et priorisation des axes de la stratégie marketing digital Réalisation du plan marketing Identification et développements des partenariats pour atteindre les objectifs Bloc de compétence 3 : Piloter un projet de communication marketing Piloter un projet digital Définition des budgets Sélection des ressources internes pour la mise en œuvre de la stratégie Sélection et contractualisation avec les prestataires pour la mise en œuvre de la stratégie Sélection des outils et plateformes Réalisation du cahier des charges Bloc de compétence 4 : Manager un service marketing et communication Comment manager une équipe marketing digital Définir les compétences nécessaires et les recrutements en adéquation avec la stratégie Coordination des actions marketing digital Organisation de la collaboration entre les départements sur les projets transverses digitaux Mise en place et analyse des outils de reporting Bloc de compétence 5 : Piloter la transition digitale Redéfinir le parcours utilisateur : du trafic à la conversion Collaboration à la définition du parcours utilisateur avec l'UX designer Collaboration à la définition de stratégie de référencement (SEO/SEA) Définition de la stratégie d'achat media (display, affliliation…) Définition de la stratégie social media naturelle et payante Définir la stratégie CRM de l'entreprise Coordination des actions marketing digital Sensibilisation des équipes à la cybersécurité

Résultats de la formation

Manager commercial et marketing

Conditions spécifiques d'accès à la formation

Afin de suivre ce parcours, il est important : D etre a l aise et autonome sur l outil informatique ; De connaitre a titre personnel l utilisation des reseaux Facebook, LinkedIn et Instagram ; D avoir une tres bonne comprehension de la langue francaise. Quel niveau d etudes pour etre eligible au mastere : Avoir un bac valide + 3 annees d experience significative ; Avoir un bac+2 valide (niveau 5) + 1 annee d experience significative ; Avoir un bac + 3 ou 4 valide (niveau 6) ; Si vous n avez pas les prerequis, nous vous invitons a consulter la certification strategie marketing digital. Le delai d acces a la formation dependra du dispositif de financement mobilise par le candidat.

Métier formé

Marketing digital

Niveau d'étude visé

Bac+5 et plus

Type d'immersion professionnelle

Formation initiale

Organisme de formation

Naias Formation

Durée de la formation

5 mois

Modalités de formation

formation mixte

Prochaine(s) session(s)

  • 27/01/2025 - 30/05/2025

Lieu de formation

1 Place Gensoul 69002 Lyon 2e