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Management des activités de la musique & du spectacle vivant

Objectifs de la formation

Être à l'avant-garde des savoirs et savoir-faire en matière de stratégie de marque et de communication en identifiant et constituant son réseau de pairs Identifier les tendances en émergence et les évolutions liées au secteur d'activité en organisant puis en menant des travaux de veille Organiser un système d'identification des influenceurs en sourçant les médias Analyser le positionnement de référence du client interne/externe en identifiant l'environnement politique, économique, socioculturel, technologique, écologique Réaliser un benchmark exhaustif du client interne/externe en réalisant le SWOT de l'entreprise et des concurrents Réaliser des analyses stratégiques sur l'identité de la marque en analysant sa culture Formaliser les axes stratégiques d'image de la marque au regard du positionnement du client et de sa problématique de communication Identifier des opportunités de communication, de disruptions, d'innovations de la marque en ligne Formaliser, pour son client interne/externe, des recommandations sur l'évolution de la marque à travers ses manifestations physiques, son histoire, sa culture, sa personnalité, son reflet, sa mentalisation à partir des territoires d'expression de la marque Elaborer la stratégie de communication de la marque en identifiant les leviers à utiliser Construire la plateforme de marque en (re)définissant la raison d'être de l'entreprise, la personnalité de la marque, l'identité graphique Elaborer la cartographie psycho-spatio-temporelle des cibles en analysant au gré d'études la valeur d'usage de la marque Faire émerger des propositions d'opportunités d'expression de la marque en s'appuyant sur la synthèse de l'analyse stratégique d'image et de communication Démontrer au client interne/externe la pertinence du projet créatif final en explicitant la concordance avec le cahier des charges initial Construire l'écosystème d'une campagne de communication, d'influence de la marque et d'une communauté en pilotant le modèle de communication Développer et décliner la stratégie de communication en lien avec le responsable communication du client interne/externe Assurer le suivi de la production des outils de communication interne/externe et supports dédiés aux parties prenantes Superviser la mise en œuvre des outils de mesure d'impact et d'analyse d'une campagne Anticiper des scenarii alternatifs liés notamment aux possibles évolutions du secteur ou à d'éventuelles difficultés rencontrées Assurer la conformité au cahier des charges de l'ensemble des actions de communication mises en œuvre Promouvoir son expertise en interne et à l'externe à l'aide d'un book, de "cas clients" ou tout autre support de communication visuelle, digital

Contenu de la formation

Année 1 : l'action de formation sera de 455 heures étalées sur 12 mois UE 1 Pilotage de projets Théâtre managérial : gérer une équipe Management d'activité : réponse à un appel à projets Projet de spécialité : Création d'un événement culturel (festival pluridisciplinaire) UE 2 Organisation et environnement juridique de l'entreprise Droit de la propriété intellectuelle, littéraire & artistique Fondamentaux du fonctionnement de l'entreprise Écologie Culturelle Sociologie de la culture Structuration des organisations du spectacle vivant et de la musique UE 3 Expertise des secteurs culturels Séminaire : stratégie de programmation et direction artistique Veille et prospectives : les tendances de la création contemporaine Séminaire : production d'une tournée & booking Séminaire : stratégie de lancement d'un artiste Séminaire : faire subventionner son projet dans la musique et le spectacle vivant UE 4 Communication et marketing des organisations Séminaire : Publics et Médiation culturelle Initiation à la gestion de crise appliquée au secteur de l'entreprise Séminaire : concevoir et piloter sa stratégie de communication 360 UE 5 Insertion professionnelle Mémoire de recherche appliqué Business English Conférences et rencontres professionnelles Année 2 : l'action de formation sera de 455 heures étalées sur 12 mois UE 1 Entreprendre dans le secteur de la musique et du spectacle vivant Projet de spécialité : organiser une tournée artistique Pitch de projet - 1 minute pour convaincre Analyse financière et business plan Créativité : ouvrir le champ des possibles Séminaire : montage d'un festival à dimension européenne Entreprendre dans le secteur de la culture : monter son entreprise et gérer une équipe UE 2 Environnement juridique et social de la musique et du spectacle vivant Droit appliqué au secteur musical et au SV Leadership & marque employeur Mécénat, partenariats et politique de défiscalisation Séminaire : Développer la politique RSE dans sa structure de spectacle vivant/label UE 3 Management des activités de la musique et du spectacle vivant Séminaire : financer son projet CREATHON Séminaire : production et édition phonographique UE 4 Communication et marketing des organisations Séminaire : piloter le développement d'un label (musiques urbaines) Communication de crise et media training / entreprise du spectacle vivant Séminaire : créer et déployer une stratégie de relations presse pour la création d'une salle de concert / spectacle UE 5 Insertion professionnelle Projet professionnel Business English

Résultats de la formation

Manager de projets en stratégie de marque et communication

Conditions spécifiques d'accès à la formation

Le candidat doit etre titulaire d un diplome Bac+3, ou Titre RNCP de niveau 6, ou de 180 credits ECTS. Le candidat ayant valide au moins un bac+4 dans la specialite peut s inscrire directement a la preparation en 2e annee. Le candidat non titulaire d un diplome ou titre susmentionne, mais justifiant de plus de 2 annees d experiences dans des responsabilites manageriales ou commerciales peut etre admis. Dans ce cas, une demande est faite au certificateur qui est le seul a valider l inscription.

Métier formé

Marketing digital

Niveau d'étude visé

Bac+5 et plus

Prise en charge

Formation financée par l'OPCO

Type d'immersion professionnelle

Contrat d'apprentissage

Organisme de formation

Groupe EAC - ING

Durée de la formation

25 mois

Modalités de formation

formation entièrement présentielle

Prochaine(s) session(s)

  • 16/09/2024 - 18/09/2026

Lieu de formation

181 Avenue Jean Jaures 69007 Lyon 7e