Retour
Management de crise et stratégie de communication
Objectifs de la formation
Comprendre le cycle de vie d'une crise et gérer les risques Construire une stratégie, un plan d'actions d'une gestion de crise Gérer les enjeux médiatiques d'une crise Maîtriser le management d'une crise de communication
Contenu de la formation
Jour 1. Appréhender la communication de crise Définir la communication de crise — Qu'est-ce qu'une crise de communication ? Quel est le cycle de vie d'une crise et comment le contrôler ? Savoir répondre à la crise en tenant compte des dynamiques médiatiques — Comment agir sur l'opinion publique et les médias ? Qu'est-ce qu'une cellule de crise ? Les 15 règles d'or de la gestion d'une crise. S'entraîner — Exercice de médiatraining : gérer une crise au Louvre. En petits groupes, les participants doivent concevoir et mener à bien leur stratégie de communication. Jour 2. Organiser la communication de crise Faire face à différents types de crise — Crise digitale, crise sociale, crise produit, crise environnementale : quelles sont leurs spécificités ? S'organiser face aux crises — Comment s'organiser pour répondre aux crises ? Il est possible de circonscrire leurs impacts. S'exercer — Du plan d'action à la cellule de crise, l'exercice permet d'acquérir les bons réflexes. Le troisième jour est programmé 15 jours plus tard. Au cours de laps de temps, le participant peut ainsi mettre en pratique au quotidien les nouvelles compétences acquises, en mesurer les effets et les traduire le troisième jour de formation. Jour 3. Pratiquer la communication de crise Être en situation de crise — La journée est dédiée à une simulation de crise commune. Débriefer — Il faut toujours savoir tirer les enseignements de ses actions ! Et plus encore en situation de crise. Bilan et analyse.
Résultats de la formation
Attestation d'acquis ou de compétences;Attestation de suivi de présence
Conditions spécifiques d'accès à la formation
Aucun pre-requis n est necessaire pour cette formation.
Métier formé
Communication digitale
Niveau d'étude visé
Sans le Bac
Type d'immersion professionnelle
Formation initiale
Organisme de formation
Institut d'études politiques de Paris - Sciences Po
Durée de la formation
1 mois
Modalités de formation
formation entièrement présentielle
Prochaine(s) session(s)
- 23/06/2025 - 30/06/2025