Retour

Management de crise et stratégie de communication

Objectifs de la formation

Comprendre le cycle de vie d'une crise et gérer les risques Construire une stratégie, un plan d'actions d'une gestion de crise Gérer les enjeux médiatiques d'une crise Maîtriser le management d'une crise de communication

Contenu de la formation

Jour 1. Appréhender la communication de crise Définir la communication de crise — Qu'est-ce qu'une crise de communication ? Quel est le cycle de vie d'une crise et comment le contrôler ? Savoir répondre à la crise en tenant compte des dynamiques médiatiques — Comment agir sur l'opinion publique et les médias ? Qu'est-ce qu'une cellule de crise ? Les 15 règles d'or de la gestion d'une crise. S'entraîner — Exercice de médiatraining : gérer une crise au Louvre. En petits groupes, les participants doivent concevoir et mener à bien leur stratégie de communication. Jour 2. Organiser la communication de crise Faire face à différents types de crise — Crise digitale, crise sociale, crise produit, crise environnementale : quelles sont leurs spécificités ? S'organiser face aux crises — Comment s'organiser pour répondre aux crises ? Il est possible de circonscrire leurs impacts. S'exercer — Du plan d'action à la cellule de crise, l'exercice permet d'acquérir les bons réflexes. Le troisième jour est programmé 15 jours plus tard. Au cours de laps de temps, le participant peut ainsi mettre en pratique au quotidien les nouvelles compétences acquises, en mesurer les effets et les traduire le troisième jour de formation. Jour 3. Pratiquer la communication de crise Être en situation de crise — La journée est dédiée à une simulation de crise commune. Débriefer — Il faut toujours savoir tirer les enseignements de ses actions ! Et plus encore en situation de crise. Bilan et analyse.

Résultats de la formation

Attestation d'acquis ou de compétences;Attestation de suivi de présence

Conditions spécifiques d'accès à la formation

Aucun pre-requis n est necessaire pour cette formation.

Métier formé

Communication digitale

Niveau d'étude visé

Sans le Bac

Type d'immersion professionnelle

Formation initiale

Organisme de formation

Institut d'études politiques de Paris - Sciences Po

Durée de la formation

1 mois

Modalités de formation

formation entièrement présentielle

Prochaine(s) session(s)

  • 23/06/2025 - 30/06/2025

Lieu de formation

28 Rue des Saints-peres 75007 Paris 7e