Retour

L'Évolution des tendances en design graphique

Objectifs de la formation

- Analyser les tendances graphiques contemporaines (images fixes et en mouvement) pour nourrir ses références culturelles et comprendre les grandes évolutions du graphisme - Appréhender les pratiques (collaboratives, alternatives, hybridation des pratiques) du graphisme à la lumière des tendances contemporaines qui les font évoluer (images fixes et en mouvement) - Apprendre à décrypter les tendances graphiques à venir - Nourrir une démarche de conception pour la communication visuelle à travers les apports théoriques et pratiques abordés

Contenu de la formation

Décrypter l'évolution des pratiques graphiques du début du XXe siècle jusqu'à nos jours. - Comprendre l'évolution des pratiques graphiques jusqu'à nos jours grâce à un éclairage historique depuis le début du XXe siècle - Appréhender le rapport du graphisme à l'art contemporain - Appréhender le rapport du graphisme aux nouvelles technologies, à la photo et à la vidéo/film - Identifier les grandes tendances du design graphique - Décrypter les codes issus des nouveaux mouvements dans le graphisme et le design Apports théoriques et travaux pratiques créatifs Appréhender le rapport texte-image à travers l'exploration des champs d'application du graphisme et leur interdépendance - Distinguer les champs d'application du graphisme - Comprendre l'interdépendance des différents champs d'application du graphisme - Identifier les réalisations des figures influentes dans le graphisme à travers des sujets-clés : oLes choix typographiques et chromatiques oLa composition (dynamique, proportions, disposition) oLe traitement graphique et le rapport texte-image oLa hiérarchisation des niveaux d'information et la lisibilité de l'intention -Comprendre l'impact des évolutions dans le champ du graphisme : Les interfaces Les algorithmes au service de la création : le design génératif et son impact esthétique La réappropriation de l'objet imprimé Le graphisme "de rue" - Aborder la conception-rédaction au travers d'études de cas et d'une boite à outils pour stimuler la créativité (détournement, comparaison, etc.) - Réunir les outils nécessaires à la conception et à la réalisation d'un projet de "tendances" Exposé théorique et analyse collective de cas. S'approprier et exploiter avec méthode les codes et les tendances graphiques pour concevoir un projet de communication créatif et adapté à son public - Adapter les codes graphiques à ses objectifs et à son public pour réaliser un projet "efficace" - Exploiter ces codes afin de se les réapproprier dans une approche transdisciplinaire : image fixe et en mouvement, print et numérique. Mise en situation pratique et collaborative autour d'un projet de communication

Résultats de la formation

Attestation d'acquis ou de compétences;Attestation de suivi de présence

Conditions spécifiques d'accès à la formation

Une pratique du design graphique et une bonne culture visuelle.

Métier formé

Graphisme / Design

Niveau d'étude visé

Sans le Bac

Type d'immersion professionnelle

Formation initiale

Organisme de formation

Lycée des métiers Boulle - école supérieure des arts appliqués - Esaa

Durée de la formation

2 mois

Modalités de formation

formation entièrement présentielle

Prochaine(s) session(s)

  • 17/03/2025 - 12/05/2025

Lieu de formation

21 Rue de Sambre-et-Meuse 75010 Paris 10e