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L'intelligence artificielle (IA) au service des ressources humaines
Objectifs de la formation
Appréhender les avantages et les défis de l'intégration de l'IA dans la stratégie RH de l'entreprise. Guider la mise en place efficace de solutions et d'outils basés sur l'IA au sein du service RH. Maîtriser l'impact de l'IA sur la structure organisationnelle du service RH, ainsi que sur les métiers et compétences requis pour s'adapter. Découvrir des applications concrètes de l'IA dans le contexte des ressources humaines, en mettant en évidence les domaines où elle peut apporter une réelle valeur ajoutée. Utiliser l'IA dans le service RH pour simplifier les tâches quotidiennes, améliorer l'efficacité opérationnelle et libérer du temps pour des activités stratégiques.
Contenu de la formation
Module 1: Compréhension de l'IA et Exploitation des Données en RH Décrypter le fonctionnement global de l'intelligence artificielle (IA). Évaluer les impacts stratégiques et opérationnels de l'IA au sein de l'entreprise. Analyser en profondeur les spécificités et le processus de mise en oeuvre d'un projet basé sur l'IA. Démystifier les divers types d'algorithmes de machine learning, qu'ils soient supervisés, non supervisés ou liés aux réseaux de neurones. Identifier et exploiter les différentes sources de données, qu'elles soient internes (paie, DSN, DOETH, données déclaratives, GEPP/GPEC) ou externes. Maîtriser les risques réglementaires inhérents à la gestion des données RH, en se conformant notamment au RGPD et en prévenant la discrimination. Utiliser des outils IA pour extraire des informations pertinentes à partir des données disponibles. Module 2: Optimisation de la Gestion des Recrutements et des Compétences grâce à l'IA Appréhender les risques potentiels liés à une gouvernance algorithmique et comprendre le rôle de l'IA dans la gestion des ressources humaines. Utiliser l'IA pour analyser plus efficacement les tendances du marché du travail. Intégrer l'IA dans les processus de sourçage et de sélection de candidats. Créer des cartographies de compétences et anticiper leur évolution grâce à l'IA. Améliorer la prédictivité dans la gestion des emplois et des trajectoires professionnelles (GEPP/GPEC). Adapter les stratégies de développement des compétences en exploitant l'IA. Profiter des capacités de l'IA pour prévenir les risques et améliorer la qualité de vie au travail. Module 3: Simplification et Automatisation de la Gestion Administrative du Personnel Mettre en place l'automatisation des tâches administratives en utilisant la RPA (automatisation des processus robotiques). Faciliter la gestion du SIRH grâce à l'intégration d'un moteur de recherche avancé. Simplifier les échanges administratifs avec les collaborateurs grâce à des outils comme les chatbots et l'automatisation de la production de documents. Optimiser la gestion du temps et des activités (GTA) en s'appuyant sur les capacités de l'IA. Module 4: L'IA comme Levier d'Enrichissement des Métiers RH Diriger la transformation des métiers RH sous l'impulsion de l'IA. Considérer l'IA comme un outil d'aide à l'évaluation et à la prise de décision. Intégrer les dimensions éthiques et "green IT" dans les projets liés à l'IA. S'appuyer sur l'IA explicable (XAI) pour garantir un traitement éthique et non discriminatoire des données.
Résultats de la formation
Attestation de suivi de présence
Conditions spécifiques d'accès à la formation
Aucun.
Métier formé
IA / Machine learning
Niveau d'étude visé
Sans le Bac
Type d'immersion professionnelle
Formation initiale
Organisme de formation
IMDTEC
Durée de la formation
11 mois
Modalités de formation
formation entièrement présentielle
Prochaine(s) session(s)
- 06/02/2024 - 20/12/2024