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Licence professionnelle Stratégies de la communication et de l'information numériques (SCIN)

Objectifs de la formation

Objectifs pédagogiques : apporter des compétences répondant aux besoins des organisations en termes de stratégies de la communication et de l'information numériques : maîtrise des flux et contenus d'information numériques (internet, intranet, réseaux sociaux, travail à distance, etc.), conception et développement des outils de communication numérique, et formation des usagers à l'utilisation de ces outils. COMPÉTENCES À L'ISSUE DE LA FORMATION > Sélectionner, traiter et diffuser l'information pertinente et stratégique dans le flux informationnel numérique. > Maîtriser les outils spécifiques de gestion, de diffusion de l'information et de la communication numériques > Piloter des stratégies de management pour la mise en place de politiques de communication, de diffusion de l'information au sein de l'organisation et vers l'extérieur. > Concevoir et mettre en place les outils numériques qui vont permettre aux organisations de mettre en oeuvre de nouvelles méthodes de travail > Accompagner les différents acteurs concernés par ces évolutions au changement. > Conseiller les différents acteurs notamment en matière de droit et de sécurité de l'information.

Contenu de la formation

UE0 Atelier de pré-rentrée : lettre de motivation, CV, savoir-être et place du stagiaire en entreprise, initiation droit du travail, etc. UE1 Enjeux et contextes d'exercices professionnels : Prise en compte des usages et formation des usagers - Gestion de projet - Droit et sécurité de l'information dans l'environnement numérique - Outils de travail collaboratifs et intelligence collective - Anglais - Mutations du travail, organisation et conduite de changement - Forum thématique : nouveaux enjeux (Big data, cybersécurité, GreenIT) et connaissance du monde contemporain numérique - Problématiques de l'information et de la communication numériques - Portofolio, valorisation et bilan de compétences. UE2 Web : Langages Web - Web marketing - Stratégie de communication digitale et référencement - Infographie des données - Outils d'édition et de publication web - Produits et services d'information en ligne. UE3 Gestion de l'information et documentation : Traitement de l'information, du document et stratégie de recherche - Bases de données documentaires et catalogage - Veille informationnelle - Management d'un service d'information et politique documentaire - Marketing des services d'information numérique - GEID/Dématérialisation des documents et des processus (ECM) - Archivage électronique et record management - Bibliothèques numériques. UE4 Stratégie et outils de communication : Communication orale et écrite - Communication des organisations et TIC - Approche des réseaux sociaux - Sciences de l'information et de la communication - Communication visuelle et numérique - Information/médiation scientifique et technique - Communication audio-visuelle (montage vidéo, photo). UE5 Mémoire : Mémoire d'étude et soutenance (tutoré). UE6 Action professionnelle : Action professionnelle, rapport et soutenance. UE7 Stage et apprentissage : Stage alterné ou apprentissage, rapport et soutenance.

Résultats de la formation

L'évaluation dans les différentes UE se fait par le contrôle continu. Le mémoire donne lieu à une soutenance à l'issue de laquelle sont évalués le texte écrit et la présentation orale. Le projet tuteuré et le stage donnent lieu à un rapport écrit et à une soutenance, à l'issue de laquelle sont évalués le texte écrit et la présentation orale. Vous trouverez les modalités de contrôle des connaissances ainsi que des informations complémentaires en suivant ce lien : https://formations.unistra.fr/fr/index.html

Conditions spécifiques d'accès à la formation

> Titulaires d'un Bac + 2 (toutes spécialités), personnes en reprise d'étude ou en congé de formation > Les personnes qui ne sont pas titulaires des diplômes demandés mais qui peuvent justifier d'acquis personnels et professionnels équivalents peuvent candidater en mettant en avant ces acquis dans le dossier de candidature. > Maîtrise des outils bureautiques, sensibilisation aux problématiques de l'information et de la communication numérique, des qualités d'expression. MODALITÉS D'ADMISSION Dossier de candidature à déposer sur Ecandidat (https://ecandidat.unistra.fr/) à compter de mi-mars, puis entretien en mai. L'admission finale dans la formation se fait sur décision d'un jury à la mi-juin.

Métier formé

Communication digitale

Niveau d'étude visé

Bac+3

Prise en charge

Formation continue éligible au financement via le CPF

Organisme de formation

Université de Strasbourg - IPAG

Durée de la formation

10 mois

Modalités de formation

formation entièrement présentielle

Prochaine(s) session(s)

  • 02/09/2024 - 30/06/2025

Lieu de formation

72 Route de Rhin 67411 ILLKIRCH CEDEX FRANCE