Objectifs de la formation
Les étudiants vont apprendre à : rechercher et traiter l'information, réaliser des documents imprimés et des supports multimédia, mobiliser les techniques journalistiques et les techniques graphiques, concevoir et diffuser des contenus (presse écrite, web, écran, photographie et audiovisuel), piloter une équipe pour définir et animer une ligne éditoriale, utiliser les spécificités du web, animer les réseaux sociaux et gérer l'e-réputation, participer à la dimension stratégique de la communication.
Contenu de la formation
600 heures de cours et de projets tutorés. 560 heures de stage (seize semaines). Huit unités d'enseignement, de la mi-septembre à la mi-avril. L'équipe est composée de sept enseignants chercheurs, d'un professionnel associé à mi-temps et d'une quinzaine de spécialistes de la communication. La formation nécessite de travailler régulièrement en équipes de projets. Unités d'enseignement (UE) UE1 : traitement de l'information Présentation et emploi des techniques journalistiques et des techniques graphiques. UE5 : communication des organisations Diagnostic éditorial, plan de communication, stratégie digitale, conférences. UE2+UE6 : instrumentation éditoriale Apprentissage et utilisation des logiciels print, des logiciels web, des logiciels de traitement de l'image, initiation au montage audiovisuel. UE3+UE7 : projets éditoriaux Ateliers, études de cas, réalisations plurimédias (print, web, écrans). UE4+UE8 : orientation et insertion professionnelles Construction du projet professionnel, élaboration d'un rapport d'activité, seize semaines de stage. Le rapport d'activité consiste pour chacun à valoriser son parcours. Sa présentation libre permet d'apprécier les acquis print et web. Il est présenté début septembre. C'est un atout pour l'insertion professionnelle.
Résultats de la formation
Non renseigné
Conditions spécifiques d'accès à la formation
Cette licence est ouverte aux candidats de formation initiale et de formation continue originaires de toute la France detenteurs d un diplome Bac+2 minimum valide ou susceptible d etre valide au moment de l inscription. Elle peut-etre suivie en alternance, sous contrat de professionnalisation. Les candidats de formation continue (salaries en conge formation, demandeurs d emploi, beneficiaires d un contrat de professionnalisation, etc.) peuvent demander une validation des acquis professionnels (VAP) selon la nature, la duree et la qualite de leur experience professionnelle. La capacite d accueil est de 20 places.