Retour

Licence pro mention métiers du numérique : conception, rédaction et réalisation web - Parcours stratégies de la communication et de l'information numériques

Objectifs de la formation

La Licence Professionnelle Stratégies de la communication et de l'information numériques (SCIN) vise à former les professionnels des métiers de l'information et de la communication numériques. Elle leur permet de comprendre les enjeux des technologies de l'information et de la communication au sein des organisations, de maîtriser les outils y afférents (pages et sites web, intranet, médias sociaux, etc...), de piloter des stratégies de de développement de la communication et de diffusion de l'information numérique. Les diplômé.e.s sont également aptes à mettre en place des outils de communication, des dispositifs de travail collaboratif ou "d'intelligence collective", d'accompagner le changement dans les organisations, de conseiller les acteurs en matière de développement numérique, de droit et de sécurité de l'information. Exemples de métiers : - Animateurs de sites web, de communautés et d'intranet. - Chargé de communication numérique. - Responsable de l'information et de la communication numériques. - Gestionnaire de contenus multimédia. - Personnels des bibliothèques et de la documentation spécialisés dans le numérique.

Contenu de la formation

Formation en alternance d'une année. - UE Enjeux et contextes d'exercice professionnels. - UE Compétences WEB. - UE Gestion de l'information et documentation. - UE Stratégie et outils de communication. - UE Mémoire. - UE Action professionnelle. - UE Stage et apprentissage.

Résultats de la formation

titre diplôme homologué

Conditions spécifiques d'accès à la formation

- Avoir valide un BTS, un DEUST, une L2, ou presenter un titre equivalent. - Etre admis a suivre la formation (sur dossier et entretien - candidature via le portail ecandidat.unistra.fr). - Etre recrute en apprentissage par une entreprise ou disposer d une promesse d embauche en apprentissage.

Métier formé

Communication digitale

Niveau d'étude visé

Bac+3

Prise en charge

Formation financée par l'OPCO

Type d'immersion professionnelle

Contrat d'apprentissage

Organisme de formation

CFA Universitaire Alsace

Durée de la formation

10 mois

Modalités de formation

formation entièrement présentielle

Prochaine(s) session(s)

  • 01/09/2025 - 30/06/2026

Lieu de formation

72 Route du Rhin 67400 Illkirch-Graffenstaden