Objectifs de la formation
La licence ECMN (Ex MCI) a pour objectif de former des spécialistes de la relation client autour des métiers du e-commerce, du marketing, de la communication, capables de travailler en environnement BtoB ou BtoC. Cette formation, très opérationnelle, répond aux besoins de nouvelles compétences, à la croisée du marketing et de la technologie, souhaitée par les entreprises. Elle privilégie l'autonomie, l'initiative et l'acquisition de comportements professionnels afin de faciliter l'insertion professionnelle des étudiants dans le E-business. Elle leur apprend à mettre en oeuvre des méthodologies d'analyse et de management de projet et à s'adapter à un environnement professionnel riche en changements technologiques, culturels et commerciaux. Profil de l'étudiant de LP ECMN : Curieux, créatif, il est passionné par les nouvelles technologies. De profil plutôt commercial, il possède une bonne culture générale et un goût certain pour le commerce, le marketing la communication et les évolutions technologiques.
Contenu de la formation
UE 1 : Marketing et communication - Webmarketing stratégique - Webmarketing opérationnel (Emarketing et Mobimarketing) - Webmarketing relationnel (community management) - Communication On et Off line - Presse et rédaction On line - Référencement de sites (web et mobiles) UE 2 : Environnement pluridimensionnel - Enjeux du Multimédia - Anglais - Sociologie - Gestion des réseaux et systèmes - Droit - Intégrer les contraintes techniques pour développer de nouveaux services et outils : Les étudiants doivent acquérir grâce à ces unités d'enseignement les connaissances techniques qui leur permettront de concevoir et d'administrer un site Web, ou d'en superviser le développement (management de projets, architecture des réseaux, MySQL, HTML, Photoshop, CMS, - Ergonomie, référencement, sécurité informatique, intelligence économique) UE 3 : La formalisation de l'idée du site ou de l'application - Conception de sites - Cahier des charges UE 4 : La mise en oeuvre et le suivi du site ou de l'application - Management de projets - Réalisation de sites UE 5 : E-Commerce - E-business - Transport et Logistique UE 6 : Expertises E-Commerce - Gestion des technologies de l'information - Formation professionnelle UE 7 : Projet tutoré - L'enjeu du projet tutoré est de donner aux étudiants une pratique professionnelle (études, conseils, réalisations...), ils vont travailler sur un véritable projet professionnel par équipes issu d'une problématique confiée par une entreprise (analyse stratégique, refonte de site web, d'une application mobile, création d'un bloc et animation, mise en place d'une stratégie d'acquisition de clients...). Ils sont encadrés par un chef de projet professionnel et font un point régulier lors de "sprints" où ils exposent l'état d'avancement de leur projet, avant une soutenance finale qui a lieu devant leur "client". - Projet tutoré - Coaching et soutenance projet tutoré UE 8 Entreprise et mémoire professionnel - Le pôle professionnel est composé du mémoire professionnel et de la soutenance professionnelle. - L'étudiant aura à réaliser un mémoire professionnel, véritable analyse d'une problématique. Il devra ensuite soutenir ce mémoire devant un jury. - Mémoire professionnel / Projet professionnel - Soutenance professionelle
Résultats de la formation
Licence pro mention e-commerce et marketing numérique;Attestation de suivi de présence
Conditions spécifiques d'accès à la formation
Etre titulaire d un DUT, L2 ou DEUST, BTS en commerce, communication, marketing, informatique, reseaux, economie, gestion ou d un diplome de niveau 5. Admission : sur dossier uniquement Depot de candidature : a partir du 1er fevrier Tous les candidats doivent obligatoirement deposer leur candidature via le site www.idf.iut.fr