Retour
Licence pro mention e-commerce et marketing numérique
Objectifs de la formation
Objectif(s) de formation A l'issue de la formation, le titulaire de la licence e-commerce et marketing numérique dispose d'une connaissance approfondie des techniques du commerce connecté. Il occupe les fonctions de chef de projet et est en capacité d'intégrer des équipes en charge du digital, du e-commerce, du service client, du support magasin ou des équipes IT. Objectif(s) pédagogique(s) Développer le marketing propre aux médias en ligne Maîtriser les techniques numériques Concevoir et gérer des sites internet Mobiliser des fondamentaux du marketing Maîtriser les spécificités du marketing en ligne Développement du marketing propre aux médias en ligne Dialogue avec des développeurs de sites Veille du respect des dispositions légales relatives aux sites internet Mise en place des actions pour l'augmentation du trafic Optimisation des moteurs de recherche Gestion des demandes faites sur le site Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs. Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte. Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe. Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. Développer une argumentation avec esprit critique. Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française. Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère
Contenu de la formation
UE1 : Usages numériques Projets stratégiques : méthodes et technologies Bonnes pratiques numériques Langages numériques Design UX : expérience d'usage UE2 : Exploitation des données à des fins d'analyse Data Design Algorithme et bases de données Data et Marketing UE3 : Humanités, expressions et communications E-business English Sociologie du numérique Économie du numérique Soutien : communication interpersonnelle UE4 : Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel Rapport d'expérience professionnelle Projet tuteuré (livre blanc vidéo) UE5 : Action en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle Méthodologies d'intelligence collective Ethique, écologie et innovation sociale Droit Entrepreneuriat UE 6 : Maîtrise des différentes techniques d'information et de communication Vidéo et photographie Design graphique et identité de projet Stratégie transmédia et espaces connectés UE 7 : Mise en œuvre de stratégies marketing et commercialisation Projet d'innovation : mise en situation professionnelle Marketing social et communauté Éditorialisation et Référencement
Résultats de la formation
Licence pro mention e-commerce et marketing numérique
Métier formé
Marketing digital
Niveau d'étude visé
Bac+3
Prise en charge
Formation financée par l'OPCO
Type d'immersion professionnelle
Contrat d'apprentissage
Organisme de formation
FACULTE DES METIERS CAMPUS DE SAINT-MALO
Durée de la formation
10 mois
Modalités de formation
formation entièrement présentielle
Prochaine(s) session(s)
- 01/09/2025 - 01/07/2026