Retour

Licence mention information-communication

Objectifs de la formation

La licence en information et communication de Paris Nanterre s'articule autour de trois domaines de compétences : la communication, les technologies de l'information et la culture numérique. Elle associe à la fois des enseignements en sciences humaines et sociales et des enseignements scientifiques (statistiques, informatique). Formation polyvalente, elle offre un cadre théorique et professionnel pour des étudiants intéressés par les problématiques du numérique et de ses évolutions. Au cours des trois années sont proposés à la fois des cours théoriques, des cours appliqués en salle informatique (PAO, web, programmation, etc.) et des ateliers d'écriture préparant aux métiers de la rédaction web, de la communication numérique et de la gestion de l'information. En troisième année, des enseignements de pré-spécialisation permettront à l'étudiant de s'orienter soit vers le parcours la communication web (techniques de conception, écriture et développement de sites), soit vers le parcours communication audiovisuelle (techniques de conception, écriture et montage d'un projet vidéo). À l'issue de la formation, l'étudiant est tout autant capable de s'insérer dans les milieux professionnels liés à la communication, la culture et les médias que postuler dans les formations avancées (diplômes d'école ou Masters d'université) en Sciences de l'information et de la communication.

Contenu de la formation

Licence mention information-communication - 1ère année Licence mention information-communication - 2ème année Licence mention Information et communication parcours Communication Web - 3ème année Licence mention Information et communication parcours Communication Audiovisuelle- 3ème année Semestre 5 UE Enseignements fondamentaux Communication, information Données, information, document Stratégie marketing Communication Web Langages du Web Conception Projet web Communication audovisuelle Langages audiovisuels Conception projet vidéo UE Enseignements complémentaires Connaissances et compétences communicationnelles UE Compétences linguistiques 1 langue au choix UE Projets et expériences Projet encadré 1 UE Compétences transversales Atelier d'éloquence Semestre 6 Stage

Résultats de la formation

Licence mention information-communication;Attestation de suivi de présence

Conditions spécifiques d'accès à la formation

Acces a la L1 : La L1 s adresse a des candidats titulaires du baccalaureat (ou equivalent), ainsi qu a des candidats en reorientation ou en reprise d etudes. Acces a la L2 : La L2 s adresse en priorite aux etudiants issus de la L1 correspondante de Universite Paris Nanterre ; elle est egalement accessible, sur avis de la commission pedagogique, a des etudiants issus d autres formations, ainsi qu a des candidats en reprise d etudes. Acces a la L3 : La 3 s adresse en priorite aux etudiants issus de la L2 correspondante de Universite Paris Nanterre ; elle est egalement accessible, sur avis de la commission pedagogique, a des etudiants issus d autres formations, ainsi qu a des candidats en reprise d etudes. Justifier d une solide experience professionnelle (Validation des Acquis Professionnels et Personnels).

Métier formé

Communication digitale

Niveau d'étude visé

Bac+3

Prise en charge

Formation éligible au financement via Pôle Emploi

Type d'immersion professionnelle

Formation initiale

Organisme de formation

Université Paris Nanterre

Durée de la formation

9 mois

Modalités de formation

formation entièrement présentielle

Prochaine(s) session(s)

  • 07/09/2023 - 28/05/2024

Lieu de formation

200 Avenue de la Republique 92000 Nanterre