Retour

Licence Informatique Parcours en apprentissage DANT

Objectifs

L'informatique s'est insinuée dans bien des niveaux de notre quotidien. Ses manifestations sont multiples, de notre sphère privée aux applications industrielles : réseaux sociaux, courrier, jeux, banques, systèmes bureautiques, gestionnaires de bases de données, internet et télécommunications, systèmes de contrôles embarqués, avionique, etc. Ses métiers sont nombreux à l'image de cette variété.

Face à ces très vastes besoins sociétaux la licence d'informatique s'appuie sur un socle commun et des compétences disciplinaires acquis en L1 pour former, en deux années, des étudiants aptes à poursuivre en Master d'informatique au sein de la faculté des Sciences et Ingénierie de Sorbonne Université ou dans tout autre établissement d'enseignement supérieur. Les étudiants souhaitant s'insérer professionnellement plus rapidement peuvent opter dès le L3 pour l'obtention de la licence professionnelle « Projet Web » qui, par ses contenus technologiques va répondre aux besoins des entreprises du secteur à ce niveau de qualification.

Contenu

La licence en apprentissage DANT (Développeur d'Applications Nouvelles Technologies) est un parcours sur 2 ans qui comporte un stage d'au moins 3 mois en L2 et qui s'effectue en alternance en L3. Les enseignements de ce parcours se composent du tronc commun de la licence d'informatique, c'est-à-dire la majeure, complété par les enseignements d'une complémentaire métier ayant une orientation plus professionnelle que ceux de la monodisciplinaire informatique.

Les prérequis pour ce parcours sont les enseignements d'informatique de L1 du portail MIPI. L'entrée en L2 et en L3 se fait sur dossier. Les candidatures en L2 se font sur le site de l'université. Pour l'entrée en L3, il est nécessaire de déposer un dossier de candidature sur le site du CFA des Sciences avant la mi-mars.

Le passage de L2 en L3 n'est pas automatique, si vous êtes en L2 et souhaitez poursuivre dans ce même parcours en L3, vous devez obligatoirement déposer un dossier de candidature.

Résultats

Après l'obtention de la licence informatique, les étudiants poursuivent en très grande majorité leur cursus en master et, pour beaucoup, au sein du master d’informatique de Sorbonne Université. Cette formation est très attractive du fait de la diversité des parcours proposés rendue possible par son très fort adossement à la recherche.

Modalités

La licence de sciences et technologies, mention informatique de Sorbonne Université s'adresse de manière privilégiée aux étudiants ayant suivi et validé une première année du portail Sciences formelles du cycle d'intégration de Sorbonne Université. Les étudiants ayant suivi un autre parcours de première année à Sorbonne Université doivent contacter la direction des études du département de licence afin d'examiner leur choix de réorientation. La licence d'informatique est également ouverte aux étudiants ayant suivi une formation équivalente dans une autre université ou un IUT ainsi qu'aux étudiants issus de classes préparatoires. Selon leur dossier, ces étudiants peuvent être admis en 2e ou en 3e année du cursus de licence. Les parcours de licence professionnelle et la complémentaire métiers permettent aux étudiants qui le désirent de s’insérer professionnellement au niveau Bac+3.

Niveau d'étude visé

Bac+3

Type de formation

Formation continue éligible au financement via le CPF

Organisme de formation

SORBONNE UNIVERSITE

Durée de la formation

24 mois

Prochaine(s) session(s)

01/09/2021 - 31/08/2023

Lieu de formation

4 Place Jussieu 75005 PARIS FRANCE