Retour

Licence Commerce, vente et marketing

Objectifs de la formation

Objectifs pédagogiques Contrairement à des formations purement spécialisées en référencement web ou e-commerce, la licence «gestion parcours commerce marketing» permet une approche généraliste comprenant des cours de marketing, de communication, de management, de gestion... ainsi qu'une formation approfondie en web marketing et e-commerce complétée lors de la mission effectuée en entreprise. À l'issue de la formation, les élèves peuvent ainsi trouver des postes dans des sociétés de référencement ou des agences de web marketing, mais aussi au sein de grands groupes ou de PME/PMI qui recherchent souvent une double compétence afin de mieux s'insérer dans un environnement complexe. Compétences et débouchés professionnels - mettre en œuvre les éléments de stratégie marketing, commerciale et de distribution définis par l'entreprise ; - commercialiser l'offre de produits et de service de l'entreprise ; - assurer des fonctions de reporting commercial, de pilotage de dispositif commercial ; - utiliser les principaux outils contractuels applicables à la vente et à la distribution ; - assurer des fonctions d'encadrement terrain de forces de vente ; - participer à la mise en œuvre d'un dispositif de veille concurrentielle ; - utiliser les outils de traitement de l'information qui sont les références dans la fonction commerciale ; - mettre en œuvre des dispositifs budgétaires et de contrôle de l'activité commerciale.

Contenu de la formation

Description de la formation Négociation et management des forces de vente : approfondissements - ACD109 - 4 crédits Comptabilité et contrôle de gestion : découvertes - CCG100 - 4 crédits Règles générales du droit des contrats - DRA103 - 4 crédits Management des organisations - MSE101 - 6 crédits Initiation à la gestion de la relation client (CRM) - CSV002 - 6 crédits Initiation au marketing BtoB - CSV003 - 6 crédits Veille stratégique et concurrentielle - ESC103 - 4 crédits Communication et média 1 : le fonctionnement de la communication - ESC122 - 4 crédits Marketing électronique - marketing digital - ESC123 - 6 crédits Anglais professionnel : parcours collectif - ANG300 - 6 crédits Expérience professionnelle licence générale marketing vente commerce L3 - UAM110 - 10 crédits

Résultats de la formation

Licence mention gestion

Conditions spécifiques d'accès à la formation

Plusieurs cas de figure pour integrer la Licence Commerce, vente et marketing en alternance : Le candidat dispose deja d une L1 et L2 en Droit Economie Gestion, il peut integrer automatiquement la formation. (Voir la rubrique Inscription) Le candidat dispose d un BTS, d un DUT dans le domaine du marketing ou de la vente BTS Management des Unites Commerciales, BTS Management Commercial Operationnel, BTS Negociation et digitalisation de la relation client, BTS Negociation de la Relation Client., BTS Gestion de la PME, BTS Banque Conseiller de clientele, BTS Commerce International, BTS Technico-commercial, BTS Communication, DUT Gestion des Entreprises et des administrations, DUT Techniques de Commercialisation, DUT Gestion administrative et commerciale, d une formation Classe preparatoire aux Ecoles de Commerce ou d un titre RNCP de niveau III en marketing ou en vente. D une facon generale, afin d assurer des conditions optimales pour le suivi du diplome, les formations non listees ci-dessus entrent dans l acceptation de droit si elles respectent (sur justificatif du programme detaille) le point suivant : La formation equivalente a la L1 et la L2 suivi par le candidat justifie, sur les deux annees, d un minimum de 16 ECTS (soit un minimum de 160h de cours) dans les matieres marketing et/ou vente uniquement. Il peut s inscrire directement en L3. Le candidat ne dispose pas d un Bac+2 en gestion OU il a suivi une formation hors gestion (bac+2 en Droit, en Economie, en Lettres, Sciences, STAPS, etc). Il doit deposer un dossier de VAPP (Validation d Acquis Professionnels et Personnels). Le candidat dispose d un bac+3 ou plus dans un domaine connexe au marketing et a la vente (Bac+3 en Psychologie, Droit, etc).

Métier formé

Marketing digital

Niveau d'étude visé

Sans le Bac

Prise en charge

Formation financée par l'OPCO

Type d'immersion professionnelle

Contrat d'apprentissage

Organisme de formation

CNAM HAUTS-DE-FRANCE - ASSOCIATION DE GESTION

Durée de la formation

11 mois

Modalités de formation

formation entièrement présentielle

Prochaine(s) session(s)

  • 02/09/2024 - 11/07/2025

Lieu de formation

26 Route de Calais 62280 Saint-Martin-Boulogne