Retour

Licence 2 Mathématique parcours Mécanique, Ingénierie et Informatique

Objectifs de la formation

La Licence Mathématiques est une formation générale permettant d acquérir des connaissances fondamentales dans les trois disciplines Mathématiques Informatique et Physique ainsi que dans leurs domaines d application. Son objectif est de donner progressivement aux étudiants les bases nécessaires pour s orienter vers les métiers de l ingénierie l enseignement ou la recherche. La préparation aux concours de l enseignement est favorisée par la mise en place d une UE de pré professionnalisation UE stage professionnalisation prévue sur 6 ECTS pour les trois parcours en collaboration avec l ESPE. Outre les connaissances de base on attend d un étudiant de cette licence de savoir modéliser une situation simple du domaine scientifique de travailler en groupe d effectuer une synthèse et de la présenter. On attend également qu il acquiert une autonomie et une adaptabilité aux savoirs scientifiques ou technologiques. Les étudiants ayant acquis la licence parcours MI ou MP ont tous la possibilité de poursuivre leurs études en master d enseignement en master de mathématiques d informatique ou de physique et physique-informatique. Plus particulièrement les étudiants du parcours MI ont la possibilité d intégrer à l issue de la troisième année des écoles d ingénieur en informatique en deuxième année sur titre ceux du parcours MP des écoles d ingénieur en deuxième année du type Ecoles des Mines.

Contenu de la formation

Compétences communes à l ensemble des parcours types de cette formation Le volume horaire de la formation est de 1800 heures 300 heures par semestre . Le socle de compétences commun aux trois parcours est chiffré à 1110 heures dont la part de la discipline mathématique est de 910 heures. Cette part de la discipline mathématique est augmentée par des préparations à l oral de type Colles et des préparations à l écrit pour le parcours MP - Préparation aux Concours. Organisation pédagogique spécifique Il est prévu une mise en place progressive de la FOAD cours en ligne ainsi qu un enseignement en partie en anglais pour certains modules de mathématique ou d informatique en L3 sous la base du volontariat. Compétences communes à l ensemble des parcours types de cette formation Dans le cadre du parcours MP Préparation aux Concours il est inscrit dans la maquette l organisation de préparations orales de type colles à vocation pédagogique. Les étudiants des deux autres parcours pourront assister en tant qu auditeur libre à ces préparations dans la mesure où les effectifs le permettent.

Résultats de la formation

Licence 2 Mathématique parcours Mécanique, Ingénierie et Informatique

Conditions spécifiques d'accès à la formation

L etudiant·e justifie de l obtention de l annee inferieure du meme diplome. - Disposer de competences scientifiques - Disposer de competences en communication - Disposer de competences methodologiques et comportementales

Métier formé

Data / Big data

Niveau d'étude visé

Bac+3

Type d'immersion professionnelle

Formation initiale

Organisme de formation

Université de Nîmes

Durée de la formation

12 mois

Modalités de formation

formation entièrement présentielle

Prochaine(s) session(s)

  • 02/09/2024 - 31/08/2025

Lieu de formation

UNIVERSITE DE NIMES 30021 Nîmes