Objectifs de la formation
Connaitre les principaux courants de lhistoire du Design Graphique; Les fondamentaux des formes et de la typographie; Maitriser la structure graphique; Les fondamentaux de la colorimetrie; Sinitier a la semiologie (codes et fonctions des visuels); Savoir developper sa creativite; Alimenter sa veille sur les tendances. La formation vise a permettre aux participant.es de connaitre les concepts cles de la communication visuelle, de developper leur sensibilite graphique. Ils ou elles pourront etre force de proposition et donner du sens a leur creation. Les particpant.es connaitront les outils graphiques pour transmettre efficacement un message tout en eveillant la curiosite et les emotions.
Contenu de la formation
HISTOIRE DU DESIGN GRAPHIQUE DU XXE SIECLE A NOS JOURS Art visuel : comparaison de differentes uvres; Les references artistiques dans notre environnement. APPREHENDER LES SENS DES FORMES Connaitre leur sens selon les cultures et les secteurs dactivite; Savoir quelle forme choisir par rapport a la dynamique que lon souhaite donner a sa creation. DEVELOPPER SA CONNAISSANCE DE LA TYPOGRAPHIE Connaitre les familles de typographie et leur utilisation habituelle; Maitriser les regles de base; Comprendre linfluence de la typographie sur le sens de la creation. MAITRISER LA STRUCTURE GRAPHIQUE Optimiser la mise en page; Savoir hierarchiser les donnees pour capter et fideliser lil;du lecteur. GAGNER EN EXPERTISE DANS LE DOMAINE DES COULEURS Maitriser lutilisation du cercle chromatique pour assembler les couleurs de maniere harmonieuse; Savoir utiliser les codes couleurs et les contrastes; Connaitre le langage symbolique et culturel des couleurs; Associer visibilite et lisibilite pour transmettre son message. ETUDIER LE LANGAGE DE LIMAGE - COMPRENDRE ETUDIER LA FONCTION DES VISUELS Analyser un visuel: Connaitre les codes et fonctions des visuels; Savoir hierarchiser les visuels et etablir les priorites; Etre coherent dans lassociation texte/image; Developper sa creativite et savoir argumenter ses idees: Utiliser le benchmarking pour favoriser son imagination; Connaitre les cles dun brainstorming creatif efficace; Les techniques daide a la creation. STIMULER SA CREATIVITE ET SUIVRE LES TENDANCES Imports dynamiques; Apprehender les elements du graphisme contemporain; Comprendre les evolutions des techniques de communication et des arts graphiques; Connaitre les phenomenes de mode et les sources dinspiration; Savoir organiser une veille reguliere pour stimuler sa creativite; Les moyens de garantir un meilleur design dans la conception dun site web. BILAN ET EVALUTATION Finalisation de la mise en pratique (realisee tout au long de la semaine) et evaluation; Bilan et perspectives dapprofondissement.
Résultats de la formation
MODALITES DEVALUATION Evaluation sur une mise en situation reconstituee selon un cahier des charges donne par lintervenant aboutissant a la realisation dune creation graphique (logo, cv, typo). VALIDATION Attestation de formation Cette formation fait partie du bloc de competence Concevoir les elements graphiques d'une interface et de supports de communication du titre professionnel Concepteur designer UI Niveau 6 inscrit au RNCP
Conditions spécifiques d'accès à la formation
Charge de communication, monteurs, photographes, technicien.nes en post-production dans laudiovisuel Toute personne voulant acquerir ou developper ses competences en design graphique. Jeunes diplome.es souhaitant sinitier au design graphique Maitrise de lenvironnement informatique (PC/Mac), de la navigation Web. Connaitre au minimum les bases operationnelles de Photoshop et/ou Illustrator.