Retour

L'ergonomie et le design web

Objectifs de la formation

Introduction à l'ergonomie Démarche ergonomique Spécifications fonctionnelles et statégie de contenu

Contenu de la formation

NTRODUCTION À L'ERGONOMIE Définitions et objectifs Interface Homme-Machine (IHM) Perception, cognition, utilisabilité User Experience (UX), flow Idées reçues Les 3 clics, ma grand-mère, le scroll… Centré utilisateur : l'être humain Théories de la Gestalt Loi de Fitts – Nombre de Miller / Loi de Hick Affordance – Visibilité et lisibilité DÉMARCHE ERGONOMIQUE Les 5 plans De la stratégie à la réalisation Stratégie Objectifs Personas Analyse concurrentielle Spécifications fonctionnelles et stratégie de contenu Interactions et architecture de l'information Attentes de l'internaute Différentes navigations Architecture : lister, regrouper, structurer Plan du site Design d'information – Design de navigation et d'interface Lecture et écriture sur le Web Zoning : vue d'ensemble Wireframes : les écrans en détail Grid design : une grille pour structurer spatialement Responsive design (adaptatif) : internautes, tablonautes et mobinautes Outils de wireframes et prototypage (Balsamiq, Axure, Illustrator…) Design visuel Tendances – Composants d'interface Tests utilisateurs Eyetracking, Mémorisation, Heatmap, Capture vidéo, Analyse du parcours

Résultats de la formation

Non renseigné

Conditions spécifiques d'accès à la formation

Sans pre-requis specifique / Pratique du Web et des outils bureautiques

Métier formé

Graphisme / Design

Niveau d'étude visé

Sans le Bac

Type d'immersion professionnelle

Formation initiale

Organisme de formation

CFI Atlantique

Durée de la formation

16 mois

Modalités de formation

formation entièrement présentielle

Prochaine(s) session(s)

  • 01/09/2023 - 31/12/2024

Lieu de formation

6 bis avenue Jules Verne Parc d activite des Gresillieres 44230 Saint-Sébastien-sur-Loire