Objectifs de la formation
À l'issue de ce parcours, vous serez en mesure de : - Orchestrer la collaboration d'un grand nombre de parties prenantes aux points de vue divergents, autour de questionnements stratégiques et opérationnels - Aligner l'UX avec les objectifs stratégiques de l'entreprise - Défendre, optimiser et valoriser la pratique UX dans l'organisation - Contribuer à l'élaboration et à la documentation d'un Design System - Comprendre et expliquer les enjeux de mise en place et de maintenance d'un Design System - Comprendre et promouvoir le rôle stratégique du Design Ops - Structurer et mettre en oeuvre une stratégie Design Ops adaptée pour faciliter la collaboration de l'équipe Design avec les équipes produit, marketing, métiers, technique - Organiser un plan d'action Design (budget, planning, personnes, moyens, impacts, rituels) - Mettre en place les KPI (Key Performance Indicator) pour mesurer le succès d'un projet ou d'une démarche - Structurer, planifier et préparer un Design Sprint - Comprendre et acquérir les mécaniques et postures nécessaires pour être facilitateur & sprint master
Contenu de la formation
UX Stratégie (2 jours) - Design Leadership : posture, rayonnement, stratégie Produit & Design (1 jour) - Intégrer l'UX Design dans la stratégie produit (1 jour) Design Systems (2 jours) - Design Systems : enjeux et mise en place (1 jour) - Documenter, Promouvoir et Maintenir un Design System (1 jour) Design Ops (2 jours) - Les fondamentaux du Design Ops (1 jour)- - Outils et méthodes (1 jour) Sprint Master et Facilitation (4 jours) - La posture du facilitateur et la gestion des dynamiques de groupe (1 jour) - Organiser des Design Sprints de moins de 5 jours (1 jour) - Faciliter les méthodes de cadrage (1 jour) - Faciliter les méthodes d'idéation et priorisation (1 jour) Individuellement et en groupe, les intervenants font un point sur les enseignements à actionner concrètement à l'issue de la formation, d'autres à creuser, à proposer dans son équipe à l'avenir.
Résultats de la formation
Attestation d'acquis ou de compétences;Attestation de suivi de présence
Conditions spécifiques d'accès à la formation
Connaissance de l UX Design, ses methodes, ses etapes, ses roles, son vocabulaire Connaissance basique de l Agile, du Lean UX, du Design Sprint Notions de bases en conception pour ecrans : - Realiser des wireframes basse definition (zonings, croquis...) - Choisir des composants et elaborer une composition d ecran, justifier ses choix par la connaissance des principes et standards cle - Connaitre et comprendre le workflow d elaboration d une interface (etapes, livrables, metiers)