Objectifs de la formation
Module 5 : maîtriser l'installation, la configuration, la maintenance, et toutes les opérations complexes liées à l'utilisation de Kubernetes en production. Les stagiaires seront capables de construire leur cluster et d'administrer tout type de déploiement Kubernetes : cloud public (AKS, EKS, GKE...), cloud privé (OpenStack...), ou on-premises (sur leurs propres machines en datacenter)
Contenu de la formation
Cette formation de 3 demi-journées au format workshop est composée du module suivants : - Module 5 - Opérer Kubernetes (3 demi-journées) : Kubernetes a la réputation d'être difficile à installer et à opérer. Même en faisant appel aux offres infogérées proposées par certains fournisseurs d'infrastructure cloud, la maintenance de Kubernetes et son exploitation au jour le jour demande en réalité des compétences spécifiques. A l'issue de ce module de haut niveau, qui met l'accent sur la pratique, les stagiaires sauront mettre en place, opérer, et maintenir Kubernetes en production. Ils et elles apprendront : les avantages et inconvénients des différentes méthodes de déploiement, comment choisir la bonne architecture pour le réseau de leurs clusters, les opérations de maintenance et de mise à jour, la sécurité avancée, etc...
Résultats de la formation
Attestation d'acquis ou de compétences;Attestation de suivi de présence
Conditions spécifiques d'accès à la formation
Connaissance du systeme Linux et des lignes de commande (naviguer dans le systeme de fichiers, creer et modifier un fichier avec un editeur comme Vi), car connexion sur des machines virtuelles avec SSH Module 5 : module expert. Pour y assister, il est indispensable de disposer au prealable d une solide expertise sur Docker et Kubernetes. Il est notamment necessaire de maitriser les thematiques abordees dans les autres modules de notre formation High Five : "Docker intensif", "Fondamentaux Kubernetes", "Packaging d applications pour Kubernetes" et "Kubernetes avance"