Retour
Journaliste SR multimédia : Améliorer ses écrits professionnels - Proposer et produire des articles de presse (Bloc RNCP N°2)
Objectifs de la formation
Identifier les imperfections et le potentiel d'amélioration de ses propres écrits. Maîtriser les outils de base de la stylistique. Connaître les grandes règles du code typographique. Rédiger un texte informatif de manière rapide, précise et structurée. Évaluer, en fonction de critères objectifs, la qualité d'un écrit professionnel et le réécrire en conséquence.
Contenu de la formation
Techniques d'écriture professionnelle Principes de rédaction d'un texte informatif, Recherche d'une problématique, outils de structuration d'un texte long. Réécriture et stylistique Techniques de rédaction des titres et des résumés. Contours de la stylistique : le choix des mots, l'écriture et l'enchaînement des phrases, les figures de style. Intersession : Rédaction d'un texte à partir de consignes Correction active Mise en application des principes de l'écriture professionnelle à partir de l'évaluation et la correction individuelles et collectives des textes des stagiaires. Coaching personnalisé : repérage des imperfections de structure et stylistiques, pistes d'amélioration. Correction active et diffusion d'un texte Mise en application des principes de l'écriture professionnelle à partir de l'évaluation et la correction individuelles et collectives des textes des stagiaires Coaching personnalisé : repérage des imperfections de structure et stylistiques, pistes d'amélioration. Diffusion d'un texte : véri cation de l'information, correction orthographique, application des règles du code typographique, circuit de validation.
Résultats de la formation
Attestation de réalisation de la formation remise par l'Émi.
Métier formé
Content management / rédaction web
Niveau d'étude visé
Bac+3
Prise en charge
Formation continue éligible au financement via le CPF
Organisme de formation
L'ECOLE METIERS DE L'INFORMATION-CFD
Durée de la formation
1 mois
Modalités de formation
formation entièrement présentielle
Prochaine(s) session(s)
- 07/04/2025 - 10/04/2025